BIENVENUE AU MAROC !

Salaaam aleikoum, hello, hola !

La petite dame qui se prend pour Rose dans " Titanic ", c'est moi, Aurélie :) J'aide les femmes à prendre un bon départ et s'épanouir au Maroc !

Si tu es un homme, une partie du contenu de ce blog peut aussi t'intéresser :) Marhaba !

POURQUOI CE BLOG ?

Tout comme moi, tu as sans doute laissé ton pays d'origine (là où tu habitais auparavant) pour venir t'installer au Maroc.

Ou bien peut-être es-tu en pleine réflexion/préparation de ton installation au Maroc.

On a toutes une raison qui nous a poussée à vouloir poser nos valises au Maroc: familiale, spirituelle, professionnelle ...

Puis jours après jours tu as découvert ce nouveau pays, une culture, une langue, une façon de vivre parfois très éloignée de ce que tu as connu auparavant. Et même si tu savoures la beauté du Maroc, parfois tu t'y sens perdue et seule, loin de tes proches et tes repères.

Et bien sache que tu n'es pas seule et que tu es ici chez toi !

Si comme moi tu es installée au Maroc depuis plus ou moins longtemps, tu as rencontré ou rencontres encore actuellement certaines difficultés :

  • À tes yeux, préparer et réussir son installation au Maroc, ça ressemble à l'épreuve du parcours du combattant dans Koh Lanta !
  • Tu as " lâché " ton emploi dans le pays que tu as quitté et tu as du mal à en retrouver un au Maroc, notamment si tu as des enfants en bas-âge et que Mary Poppins t'a fait faut bond,
  • Tu as laissé la majorité voire la totalité de ta famille et amies dans le pays que tu as quitté et parfois (souvent ?) tu te sens seule,
  • Tu ne connais pas la langue parlée au Maroc (derija ou dialecte marocain) et tu sens que ça te freine dans ton adaptation dans ce pays,
  • Tu as du mal à comprendre le fonctionnement de la société ainsi que la culture marocaines, et il t'arrive de te sentir perdue, tu as du mal à prendre tes nouveaux repères,
  • Parfois, la conjonction de certains des points précédents fait que tu te replies sur toi et déprimes un peu (beaucoup ?).

Tu te reconnais dans certains points ? Et bien j'ai une bonne nouvelle !

J'ai testé tout ça...pour toi :)

C'est justement parce que je suis passée par là qu'il était pour moi une évidence de lancer Maroc Émoi, afin que mon expérience puisse t'être utile et que tu avances vitesse grand V dans ton nouveau départ au Maroc !

COMMENT CE BLOG VA T'AIDER ?

Ce blog, qui repose sur une vision claire et novatrice, a pour but de t'accueillir et t’accompagner dans ta nouvelle vie au Maroc, en te donnant tous les outils nécessaires pour comprendre ce pays, y trouver tes marques et t'y épanouir. Il te permettra, entre autres, de :

  • Bien préparer ton projet d'installation au Maroc
  • Prendre le meilleur départ possible au Maroc
  • Apprendre le dialecte marocain (" derija ")
  • Comprendre la société et la culture marocaine
  • Apprendre à te débrouiller au quotidien comme un chef au Maroc
  • Acquérir les clés qui t'aideront à t'épanouir au Maroc dans les différentes facettes de ta vie

Ma mission: donner le meilleur de moi-même pour que tu deviennes la meilleure version de toi-même au Maroc !

En d'autres termes : t'accompagner depuis ton projet d'expatriation, jusqu'à ce que tu te sentes chez toi, autonome et épanouie au Maroc !

LE BLOG MAROC ÉMOI TE SERA VRAIMENT UTILE SI :


  • Tu veux t'installer au Maroc pour y construire ton avenir (et celui de ta famille),
  • Tu es réellement prêt(e) et déterminé(e) à fournir les efforts nécessaires pour réussir ton installation au Maroc,
  • Tu veux apprendre le dialecte marocain (" derija "), même si tu n'y connais rien !
  • Tu veux apprendre à connaître la société et la culture marocaines afin de mieux réussir ton adaptation au Maroc,
  • Tu es intéressé(e) par l'auto-entreprenariat au Maroc.

LE BLOG MAROC ÉMOI NE TE SERA PAS UTILE SI :


  • La seule raison qui te donne envie de t'installer au Maroc, c'est profiter de la vie pas chère et du soleil,
  • Tu veux t'installer au Maroc juste " pour tester " ("pile ou face ?" : pile tu restes, face tu restes pas),
  • Tu trouves qu'apprendre le " derija ", c'est inutile          (" après tout, les Marocains savent bien parler en français ", n'est-ce pas ?)
  • Tu n'as aucune envie d'apprendre à découvrir la société et la culture marocaine (ta propre culture est assez parfaite comme ça !)

«Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine. Elle est mortelle.»

Paulo Coelho

MON HISTOIRE AVEC LE MAROC

Marhabaaa bik, je te le répèterai souvent, c'est ce qu'on m'a dit la première fois que j'ai mis les pieds au Maroc. Mon histoire avec ce beau pays a commencé à l'adolescence, quand j'en suis tombée amoureuse. Jamais je n'aurai imaginé quitter ma France natale... Et pourtant !

Il a 7 ans, j'ai posé mes valises avec ma famille à Salé, tout près de la capitale marocaine, Rabat. Au début par intermittence, un pied en France et l'autre au Maroc... Puis nous nous sommes installés définitivement et j'ai expérimenté la vie 100% à la marocaine : vivre avec ma belle famille, dans un des quartiers les plus populaires de Salé. Virage à 360° par rapport à ce que j'avais vécu en France. Autant te dire que l'adaptation ne s'est pas faite en un jour et que j'ai passé des moments très difficiles à me demander si je n'avais pas fait la pire erreur de ma vie...

Et puis un jour nous avons emménagé dans un quartier qui me convenait, dans des conditions en harmonie avec mes aspirations, et là le sourire est revenu sur mon visage ! Mais surtout, j'ai compris que je possédais désormais une richesse immense : j'avais intégré une nouvelle culture, deux nouvelles langues (l'arabe dialectal et classique), de nouvelles connaissances, et surtout, j'avais parfaitement compris qui j'étais et où je voulais aller, avec une détermination décuplée. Bref, le Maroc m'a permis de devenir la meilleure version de moi-même !

C'est de là qu'est née l'envie d'aider les femmes expatriées à vivre sereinement la transition entre leur pays d'origine et le Maroc, s'y épanouir et y entreprendre des projets qui les font vibrer ! D'où la création de Maroc Émoi :) " Émoi " car venir recommencer sa vie au Maroc passe par beaucoup d'émotions diverses, des joies et des peines. Allusion à " et moi " car je souhaite que tu t'interroges sur ta relation avec le Maroc, comment tu aimerais t'y épanouir, afin de t'y sentir CHEZ TOI !

Après t'avoir parlé de mon parcours, est-ce que ça te dirais d'apprendre à me connaître ?

QUI SUIS-JE ?

Je suis avant tout une épouse et une maman comblée de bientôt 30 ans (même pas peur !) juriste de formation et membre d'une association marocaine qui organise des activités ludo-éducatives en faveur des enfants d'un quartier défavorisé. Si tu veux en découvrir davantage sur moi, clique ci-dessous :

MA PERSONNALITÉ

MES GOÛTS

MES RÊVES

MES SECRETS

Maintenant que tu sais qui je suis, que dirais-tu que je t'offre un cadeau qui pourrait beaucoup faciliter ton nouveau départ au Maroc?

NE PARS PAS SANS TON CADEAU !

Au Maroc, c'est rare que l'on laisse des invités repartir les mains vides ! Une marocaine te dirait qu'agir ainsi c'est hchouma (" ça ne se fait pas "), car c'est contraire à l'immense générosité du peuple marocain.

Alors surtout ne repars pas les mains vides (" hchoooooouuuuuma ") !

Je te confie les clés indispensables pour t'installer et mener une vie épanouie au Maroc

D'autres surprises t'attendent, mais, chuuuuuuut ;)

N'hésite pas à me contacter quand tu veux si tu as des questions ou simplement envie de parler de ta nouvelle vie au Maroc, de ton projet d'y habiter ou encore de ton apprentissage du derija, je me ferai un plaisir de te répondre !

Enfin, je t'invite à me rejoindre sans tarder sur Instagram et Facebook, ainsi qu'à t'inscrire à ma chaîne Youtube, j'y partage régulièrement une mine d'informations, de conseils et d'astuces dans la bonne humeur qui t'aideront à mieux comprendre le Maroc et t'y épanouir.

Une dernière pour la route :) Si tu aimes le concept Maroc Émoi (" oui, j'iiiiiiime "), partage-le sans modération (" ju partage" ) ;)

Yallah bslama hta ntchofo wakha ! Allez à bientôt ;)

5 Partages
Partagez5
Enregistrer
Tweetez
+1
Buffer