Salam aleikoum, hello, hola !

Je me présente : Aurélie, professeure autoproclamée de darija marocain 😄.

darija-marocain-maroc-émoi-Aurélie

Je suis la fondatrice de Maroc Émoi et de la formation Yawmiyan, passionnée par le Maroc et l'enseignement du dialecte marocain.

 

Il y a 25 ans en arrière, personne n'aurait parié ne serait-ce qu'un dirham que j'enseignerais un jour le darija !

 

Et pourtant, aujourd'hui je vis au Maroc comme un poisson dans l'eau et parle le dialecte marocain avec autant d'aisance que ma langue d'origine, si bien que j'ai fait de son enseignement un métier que j'exerce avec passion.

Laisse-moi te raconter comment j'en suis arrivée là...

D'où je viens ?

 

J'ai grandi en France, dans une famille d'origine française.

Je n'ai jamais entendu parler du Maroc ni côtoyé de personnes d'origine marocaine jusqu'à mon adolescence. La seule note orientale dans ma vie d'alors était lorsque ma mère ouvrait de temps à autre une boîte de couscous Garbit 😆.

J'étais donc à mille lieux d'imaginer un destin comme celui que j'ai aujourd'hui !

Et pourtant, c'est au cours de l'adolescence que mon esprit va s'élargir à d'autres horizons...

maroc-emoi-voyage-maroc

Une passion pour le Maroc qui a commencé à l'adolescence

 

Ma passion par le Maroc a commencé lorsque j'étais adolescente par de belles rencontres et un voyage mémorable.

Rencontres inoubliables

C'est à cette époque que j'ai fait la connaissance de plusieurs personnes d'origine marocaine, dont notamment une famille que je n'oublierai jamais.

Régulièrement, ils m'accueillaient chez eux comme si j'étais un membre de leur famille, et je pouvais participer pleinement à certaines de leurs réunions familiales.

J'ai donc découvert avec émoi ce nouvel univers culturel, mais c'est un voyage qui va vraiment ouvrir mon cœur au Maroc.

 

Un voyage mémorable

J'ai posé pour la première fois mes pieds sur le sol marocain à l'âge de 15 ans, lors d'un voyage organisé dans le sud du Royaume chérifien.

Ma découverte de Marrakech, Tamegroute, Taroudant, Ouarzazate, et tant d'autres villes du sud marocain, m'a émerveillée. J'ai énormément aimé les paysages, les couleurs, la cuisine, la gentillesse de notre guide, la spontanéité des gens, la sérénité ressentie là-bas, mais aussi, la djellaba blanche achetée à Jamaa El Fna que j'étais fière de porter, même si j'ai appris quelques années plus tard qu'il s'agissait... d'une djellaba d'homme 😅 !

Si bien que, lorsque notre avion était sur le point de décoller pour repartir en France, c'est les larmes aux yeux que je quittais ce Maroc qui m'avait tant captivée, avec l'espoir d'un jour y retourner...

maroc-emoi-expatriation-maroc

Un nouveau départ au Maroc

 

Je vais ensuite continuer à découvrir la culture marocaine par moi-même jusqu'à faire une nouvelle belle rencontre.

Découverte de la culture marocaine

Suite à mon voyage mémorable au Maroc, j'ai commencé à m'intéresser entre autres à la cuisine marocaine, en achetant des livres avec lesquels j'ai fait mes premiers pas dans le monde culinaire marocain, testant mes plats sur mes "cobayes" du moment : mes parents ! Les pauvres ont eu le droit à tout : "harira" épaisse comme de la purée, pain dur comme de la pierre ou encore "msemmen" tout ratatiné 😂.

Parallèlement à cela, j'ai commencé à m'intéresser au dialecte marocain, même s'il n'y avait quasiment aucun ouvrage pour l'apprendre à l'époque. Je dois dire que je m'étais alors plutôt focalisée sur l'apprentissage de la langue arabe en autodidacte, ce qui m'avait permis d'acquérir un petit niveau qui me sera finalement utile quelques années plus tard, en revenant au Maroc...

 

Un mariage puis une nouvelle vie au Maroc

C'est après mon mariage avec un Marocain que nous avons pris la décision de nous installer au Maroc, au début par intermittence, puis de manière définitive.

Cependant, à l’exaltation initiale qu'était la mienne, a petit à petit fait suite un véritable choc culturel.

En totale immersion auprès de Marocains qui parlaient quasi exclusivement le darija ou le berbère, le dépaysement fut total à tous points de vue : culturel, culinaire, social...

Mais la plus rude épreuve pour moi a vraiment été de ne pas maîtriser la langue locale, à savoir le dialecte marocain. J'ai très mal vécu de demeurer pendant longtemps une "sourde-muette", incapable de comprendre ce qui se disait autour de moi et de m'exprimer correctement, ni même d'avoir une réelle autonomie, dans un quartier où le français était très peu utilisé.

Je n'ai donc pas eu d'autre choix : apprendre le darija marocain "sur le tas".

Cela n'a pas été une mince affaire ! Il m'a fallu beaucoup écouter, puis déduire, et enfin pratiquer tant bien que mal. Autant te dire que je passais mon temps à faire des fautes, ce qui était frustrant et parfois gênant, comme le jour où j'ai dit que j'avais "balayé mes cheveux" ("chtabt cha3ri") au lieu de "brossé mes cheveux" ("mchett cha3ri") 😳.

Mais au fil des années, j'ai fini par parler couramment le darija marocain.

Pourtant, je ne m'imaginais alors pas un seul instant faire de l'enseignement de ce dialecte mon métier...

 

maroc-emoi-cours-de-darija-marocain

Mes débuts d'enseignante de darija marocain

 

Quelques années après notre arrivée au Maroc, j'ai commencé à me former dans le domaine du webentreprenariat, avec en tête l'idée de me lancer dans le conseil en expatriation au Maroc.

Mais face à la demande insistante de mon public pour apprendre le dialecte local, j'ai commencé à publier mes premiers cours de darija marocain en 2017, enseignant de manière totalement gratuite pendant les premières années, via mon site internet et ma chaîne YouTube.

Puis, au fil du temps, j'ai commencé à réfléchir à la conception d'une méthode originale d'apprentissage progressif du darija marocain, qui permettrait à tout à chacun.e d'apprendre à son rythme, où qu'il/elle se trouve dans le monde, afin de s'épanouir pleinement lors de ses voyages ou dans sa nouvelle vie au Maroc, sans passer par la case "galère" comme ce fut le cas pour moi quelques années auparavant. La formation Yawmiyan était sur le point de voir le jour...

maroc-emoi-nouveau-expatriation-maroc

Épanouie comme un poisson dans l'eau au Maroc

 

Fin 2022, la formation Yawmiyan - Rencontres inoubliables fut enfin ouverte au public, initialement en version Bêta Test, puis, depuis peu, dans sa version complète. Après 500 leçons mises en ligne et plusieurs centaines d'apprenants, je me sens profondément reconnaissante du chemin parcouru durant ses nombreuses années de préparation, entrecoupées par la naissance de mes enfants.

Les très nombreux retours positifs que je reçois régulièrement m'encouragent à continuer de l'enrichir et l'améliorer pour qu'elle permette à ses membres d'acquérir un socle de connaissances solides en darija marocain, qui leur permettra de s'exprimer au Maroc et s'y épanouir pleinement... Comme ce fut le cas pour moi.

Aujourd'hui, je suis épanouie comme un poisson dans l'eau au Maroc, bien occupée entre vie familiale et un métier qui me passionne : l'enseignement du darija marocain !

Que dirais-tu maintenant que tu en sais mieux sur mon parcours de découvrir mon travail ?

Découvre ma chaîne YouTube.

...............
Découvre sans attendre mes vidéos de darija marocain sur ma chaîne YouTube :

Je découvre
Télécharge mes cours gratuits.

...............
Abonne-toi au blog Maroc Émoi et reçois par e-mail ton accès à mes cours gratuits de darija marocain :

Je m'abonne
Rejoins la formation Yawmiyan.

...............
Fais passer ta maîtrise du darija marocain à la vitesse supérieure en t'inscrivant à ma formation en ligne :

En savoir plus