5 excellentes raisons d’apprendre l’arabe pour s’épanouir au Maroc

Installation au Maroc

Apprendre la langue arabe (classique) quand on veut vivre au Maroc, est-ce vraiment utile ? Dans ce court article, tu vas voir que cela peut contribuer à ton épanouissement au Maroc, mais aussi découvrir une formation au top qui te plaira à coup sûr !

Quand je suis venue m'installer au Maroc, j'avais déjà ​certaines bases en langue arabe que j'ai pu améliorer à force de vivre dans ce pays.

Quand je te parle de langue arabe, ce n'est pas le dialecte arabe marocain ou "darija". Non je te parle de la langue arabe classique ou "fus'Ha", que l'on retrouve au Maroc notamment dans les journaux, les livres, les inscriptions sur les enseignes de magasin, etc., et qui est commune à tout le monde arabe.

5 excellentes raisons d'apprendre l'arabe pour s'épanouir au Maroc. Découvre-les ici

Clique pour tweeter !

Pourquoi apprendre la langue arabe ?

Ces sept années de vie au Maroc m'ont permis de comprendre que connaître la langue arabe peut participer de cinq manières à ton épanouissement dans ce pays :

  • Enrichir tes connaissances et ton esprit ​d'analyse : en connaissant l'arabe, tu vas pouvoir accéder notamment à la littérature marocaine ou plus généralement arabe, mais aussi aux journaux marocains en langue arabe qui véhiculent une analyse de l'actualité parfois très objective et différente de ce que l'on peut lire en français ;
  • Comprendre les documentaires et reportages diffusés au Maroc : quand bien-même tu n'es pas "télévision", je peux t'affirmer qu'il y a parfois d'excellents documentaires et reportages diffusés sur le télévision marocaine qui t'aideront à mieux comprendre la société marocaine (exemple : 45 دقيقة ) mais aussi sa culture (exemple : الهودج ) ou encore en découvrir les splendeurs ​(exemple : أمودّو ) ;
    الهودج
  • Suivre la scolarité de tes enfants : tu as peut-être fait le choix de scolariser tes enfants en école marocaine. Si c'est le cas, quand bien-même ils étudient une partie en français, il y a toujours une autre partie des enseignements en arabe. Et quoi de plus frustrant que de ne pas comprendre ce qu'étudient tes enfants et de ne pas pouvoir les aider dans leurs devoirs ? En connaissant l'arabe, tu pourras participer activement à leur scolarité, même celle dispensée dans cette langue ;
  • Te repérer plus facilement au Maroc : comme tu as pu le constater, au Maroc presque tout ​ce qui sert à se repérer (enseignes, signalisation, etc.) est écrit en arabe. Alors oui c'est vrai, ​dans la majorité des cas c'est traduit en français, mais malgré tout il peut arriver que parfois ça ne soit pas le cas, surtout dans certaines régions reculées du Maroc. En sachant lire l'arabe, tu seras donc à même de te repérer plus vite et facilement ;
  • T'enrichir spirituellement, si tu es musulman(e) : au Maroc, quiconque veut enrichir la connaissance de sa foi musulmane peut le faire et même accéder à des trésors, mais à une condition sine qua non : savoir lire, écrire et comprendre la langue arabe. En effet, tout ce qui est proposé en la matière (cours, conférences, sermons, cercles d'étude, etc.) est dispensé en arabe. Ne pas connaître cette langue te laissera donc très frustré(e) si tu souhaites enrichir ta foi musulmane au Maroc.

Un dessin valant mieux qu'un long discours, j'ai résumé ces points dans le visuel suivant :

​Une formation au top pour apprendre la langue arabe

Et là tu te dis peut-être : génial, mais comment je fais pour apprendre ?

Eh bien ​c'est là que je souhaite te présenter un concept que j'ai trouvé génial : SCOLARABE.

Scolarabe, c'est quoi ? ​Cinq enseignants, tous ayant un double parcours en langue arabe, à la fois en France et dans le monde arabe.

Leur mission : vous apprendre l'arabe facilement avec une méthodologie unique et ludique, notamment en vous faisant découvrir la culture arabe dans toute sa ​richesse.

Forts de leur expérience, ils viennent de lancer ​le niveau 1 de leur formation sur une durée de 6 mois ​qui te permettra d'acquérir ​des bases solides en langue arabe, notamment en apprenant à lire et écrire puis à étudier tes premiers textes.

Mais également à découvrir toute la richesse de la culture arabe.

Mais ​attention, cette formation n'est disponible que jusqu'au 27 octobre prochain, ensuite elle ferme ses portes !

Pour la découvrir, c'est par ici :

Si tu as aimé cet article, je compte sur toi pour le partager, Allah yerhem el walidine (merci) 🙂

​Merci pour ton attention​ !

Suivre

À propos de l'auteur

Moi c'est Aurélie :) Amoureuse du Maroc depuis mon adolescence, cela fait 7 ans que j'y habite avec ma petite famille. Après des débuts quelque peu rocambolesques, aujourd'hui je m'y sens comme un poisson dans l'eau et j'ai bien l'intention de t'aider toi aussi à y parvenir !

Partagez2
Enregistrer
Buffer
Tweetez1
WhatsApp
3 Partages