Apprends le darija marocain facilement – Cours 1 : l’école

Par Aurélie

cours-darija-maroc-emoi

Apprendre le marocain / darija facilement sans bouger de ton canapé, c'est possible, et on commence maintenant avec le premier cours sur le thème de l'école ou plus précisément, comment dialoguer avec les enseignants de ton enfant.

Blati (attends), pas si vite ! Si ce thème ne t'intéresse pas de pr​ime abord, on va aussi apprendre à donner l'heure, à conjuguer un verbe au présent, ​ou encore à utiliser les pronoms personnels. Alors reste avec nous 😉

Allez c'est parti !

Comme tu vas pouvoir le constater, j'ai souhaité donner une nouvelle envergure aux cours de ​dialecte marocain (par rapport à ce que je t'ai ​enseigné les derniers mois).

Je te propose donc qu'on aille plus loin afin que tu puisses VRAIMENT avancer dans tes connaissances et surtout ta pratique du darija.

J'ai un scoop ! Je vous ai déniché des cours de darija / marocain au TOP 100% gratuits !

Clique pour tweeter !

​Les cours que je te propose sont adaptés aux personnes qui ont un niveau débutant et intermédiaire en marocain. Ils vont te permettre de travailler autant ta compréhension orale de ce dialecte mais également ton expression orale.

Voici donc la structure du cours d'aujourd'hui :

Dans un premier temps, je te propose donc d'écouter les deux vidéos du cours.

Si tu as besoin de suivre d'entrée de jeu avec un support écrit, alors je t'invite à télécharger en bas de cet article le document PDF du cours qui reprends tous les points abordés, mais pas que !

Petite précision de départ : ces cours sont ​conçus pour les personnes comme toi qui veulent VRAIMENT avancer dans leur connaissance et leur pratique du darija. Alors mets ton cher et tendre smartphone en mode silencieux, ferme tout ce qui pourrait te déranger, et reste FOCUS sur le cours.

​3... 2... 1... Partez !

Le cours en vidéos (30% du cours)

Prêt(e) ??? On commence !

Les vidéos sont au nombre de deux : la première est réservée au dialogue, la seconde aux exercices.

Partie 1 : le dialogue expliqué

Dans cette première vidéo, je vais te jouer le dialogue du cours, qui est en fait le point de départ de tout ce qui suivra.

Pas de panique !

Même si tu n'as aucunes connaissances en darija, ce dialogue est fait pour toi. Il faut juste que tu t'accroches bien et que tu te détendes 🙂

Après t'avoir joué le dialogue en darija, je vais te l'expliquer et le traduire mot à mot, phrase par phrase.

Let's go !

Ça y est tu as écouté attentivement ?

Maintenant on va approfondir notre compréhension du dialogue avec les exercices.

Partie 2 : les ​exercices autour du dialogue

Désormais on va étudier au peigne fin notre cher dialogue.

Nous allons commencer avec l'étude de 20 mots de vocabulaire, puis nous verrons un point de grammaire, de conjugaison, et pour finir tu sauras comment ​donner l'heure en darija !

Yallah (On y va) !

Alors c'est plus clair là n'est-ce pas ?

Si ces vidéos t'ont plu, sache qu'elles ne représentent que 30% du cours. 

Pourquoi ?

Parce que je te parie un fondant au chocolat que dans une semaine tu auras tout oublié, et comme le dit le proverbe marocain, "bHal koubbiti l'ma f ramla", "c'est comme si tu avais fait couler de l'eau sur du sable" : il n'en reste rien !

Alors si tu veux vraiment que ce cours reste ancré et que tu progresses à vue d'oeil dans ton apprentissage du darija, il faut que tu graves tes connaissances dans le marbre, en t'aidant du fichier PDF.

L​e cours en PDF + les exercices audio à télécharger (​70% du cours)

Mais c'est quoi ce fameux fichier PDF ???

Eh bien c'est l'ensemble du cours, c'est-à-dire le dialogue, le vocabulaire, le point de grammaire, le point de conjugaison, et le point vie pratique (donner l'heure) dans un fichier PDF.

Mais pas que !

Tous ces éléments sont chacun accompagnés d'un fichier audio (podcast) qui reprends tout ce dont on a parlé : un audio pour écouter le dialogue, un audio pour le vocabulaire, etc.

Et cerise sur le gâteau au chocolat avec nappage au caramel, tu trouveras à la fin de ce PDF quatre exercices audios destinés à ancrer tes connaissances acquises, ainsi qu'un défi à réaliser pour te dépasser et te booster dans la pratique de tes connaissances.

Et là je te sens septique.

Tu te dis, elle va me faire le coup de la commerciale complètement à côté de la plaque : "pour télécharger ton PDF, merci de sortir ta carte avec les 16 numéros" 🙂

Eh bien non, loupé !

Pour télécharger ton PDF, tu as simplement à renseigner ton adresse mail.

Pourquoi ? Parce qu'ainsi, tu vas recevoir ton code d'accès à une plateforme que j'ai nommée le "Club Darija" où tu retrouveras le PDF+audios de ce cours et tous les prochains cours gratuits que je réaliserai. C'est pas ​de la "baballe" ça ?

​Avant de te laisser accéder au Club Darija, la seule chose que je te demande c'est de partager ce cours avec toutes les personnes qui veulent apprendre le dialecte marocain, même en Chine (si si !), et si tu as aimé, de me le dire en commentaire. Allah yerhem el walidine (merci) !

Pour télécharger ton cours au format PDF+audio, c'est ici 🙂

cours-darija-ecole-maroc-emoi
Suivre

À propos de l'auteur

Moi c'est Aurélie :) Amoureuse du Maroc depuis mon adolescence, cela fait 7 ans que j'y habite avec ma petite famille. Après des débuts quelque peu rocambolesques, aujourd'hui je m'y sens comme un poisson dans l'eau et j'ai bien l'intention de t'aider toi aussi à y parvenir !

(6) commentaires

Ajoute ta réponse
108 Partages
Partagez108
Enregistrer
Tweetez
+1
Buffer