Salam aleikoum, hello, hola !
C'est parti pour un nouveau cours d'arabe marocain (darija) !
Après le cours du mois dernier basé sur une blague marocaine, cette fois-ci, ce sont les Playmobil qui font du shopping en famille.
Je te propose donc un dialogue qui reprend exactement le type de conversation que tu pourrais avoir avec un vendeur de vêtements (ou autres) au Maroc.
Comme d'habitude nous allons apprendre vocabulaire, phrases types/expressions, grammaire et conjugaison en darija.
La différence, c'est qu'afin que l'intérêt pédagogique de ce cours soit optimal, j'ai décidé non pas de publier toutes les vidéos de ce cours en une seule fois, mais de publier chaque semaine une nouvelle partie.
Ainsi tu pourras te concentrer pleinement au cours de la semaine sur la partie en cours afin d'approfondir toutes les connaissances qu'elle contient, cela avant de passer à la suivante.
Comme d'habitude, si tu es abonné(e) au Club Darija, tu pourras suivre le cours avec ton fichier PDF à imprimer, et réécouter partout où tu iras tout ce qu'on a appris grâce aux 9 podcasts à télécharger que je mets à disposition de mes chers abonnés.
Yallah c'est parti !
C'est l'histoire de Sidi Playmobil qui veut acheter une doudoune...
Pour commencer ce cours, je te propoe tout d'abord dans la première vidéo qu'on écoute puis étudie ensemble le dialogue de notre famille Playmobil.
Je t'invite à le réécouter plusieurs fois si nécessaire.
Note quelques mots que tu entends, et si tu en connais la signification, fais-en de même.
Ensuite, fais une pause pour t'accorder 1 à 5 minutes de "brainstorming" afin de mettre en parallèle ce que tu as noté, et essaie de développer ta compréhension : ça parle de qui, de quoi, où ?
Si tu n'as rien compris, pas de panique !
Ensuite on passe à l'étude de ce dialogue.
Après ça, tu sauras parfaitement de quoi il s'agit, et comment Monsieur et Madame Playmobil ont réussi à négocier le prix de cette doudoune 🙂
Désormais, on va pouvoir étudier ensemble le vocabulaire.
J'apprends le #marocain avec les Playmobil sur le blog Maroc Émoi... Tu me rejoins 🙂
Après avoir bien compris ce quoi parle le dialogue de ce cours, je te propose qu'on étudie ensemble le vocabulaire.
On commence avec les noms et adjectifs.
Puis on passe aux verbes.
Enfin on étudie quelques conjonctions
et prépositions à la fin de la vidéo.
Le dialogue est parfaitement compris, nous avons appris plein de nouveaux mots, ça commence à être intéressant 🙂
Passons à l'étude de la grammaire où on va aborder le comparatif en arabe marocain.
J'ai encore appris plein de noms, adjectifs, verbes et prépositions en #darija #marocain avec le nouveau cours en ligne gratuit de Maroc Émoi !
Dans la continuité du vocabulaire, je te propose qu'on étudie quelques phrases et expressions typiques du dialecte marocain dans cette troisième vidéo.
Elles te seront très utiles car on les utilise beaucoup au quotidien au Maroc.
Dans cette quatrième vidéo, nous allons apprendre à comparer en arabe marocain : comment dire que quelque chose est plus grand, plus petit, etc. ?
L'avantage de ce cours est qu'il te permettra par la même occasion de réviser le cours de grammaire du mois dernier, puisque pour comparer en darija, il faut parfois avoir recours aux marques du possessif.
Accroche-toi bien car c'est un peu difficile à comprendre dès la première écoute.
S'il le faut, réécoute plusieurs fois cette vidéo, et évidemment aide-toi de ton cours au format PDF (pour les abonnés au blog).
Nous allons enfin terminer ce cours avec la conjugaison.
Plus grand que, moins large que... Je sais enfin comparer en #darija #marocain grâce à Maroc Émoi !
Dans cette cinquième et dernière vidéo du cours, nous allons apprendre à conjuguer les verbes "acheter" et "vouloir/aimer" en arabe marocain.
Tu verras qu'avec le verbe "vouloir", qui veut dire aussi selon le contexte "aimer" (quelque chose, quelqu'un), il y a des subtilités de sens qui seront peut-être un peu complexes à comprendre si tu es débutant(e).
Cependant, en comparant avec les précédents cours présents sur le blog, tu vas commencer à voir que finalement, pour conjuguer en darija, c'est toujours les mêmes préfixes et suffixes qui reviennent !
Allez concentre-toi, c'est parti pour la partie conjugaison :
Ce cours est désormais terminé, sauf pour les abonnés au Club Darija du blog Maroc Émoi, qui pourront accéder dès la première semaine de janvier 2019 au fichier PDF et aux 9 podcasts qui accompagnent ce cours.
Ils apprendront aussi un point de la culture marocaine puisque j'explique où et comment acheter mais aussi négocier au Maroc quand on fait des achats.
Enfin, ils auront l'occasion d'ancrer leurs connaissance via des exercices
oraux, mais aussi à les pratiquer grâce à des défis que je leur propose à la fin du cours.
Si tu es déjà abonné(e) au Club Darija, accède à tes bonus ici :
Si tu n'es pas encore abonné(e), je t'invite si tu le souhaites à rejoindre gratuitement le Club Darija en t'inscrivant ci-dessous.
Je commence enfin à savoir ocnjuguer un verbe en #darija #marocain avec les cours en ligne de Maroc Émoi !
Depuis l'année dernière, je mets à disposition de mes abonné(e)s chacun des cours de darija que je publie au format PDF (à imprimer), mais aussi plusieurs podcasts à télécharger afin de pouvoir réécouter à volonté le dialogue, le vocabulaire, les phrases types, la conjugaison, ainsi que des exercices pour ancrer les connaissances.
Si tu souhaites y accéder, il te suffit simplement de t'inscrire au Club Darija en remplissant le formulaire ci-dessous (100% gratuit).
Je m'inscris au Club Darija
Ce cours t'a plu ? Je compte sur toi pour le partager à tes contacts qui comme toi veulent apprendre le darija. Plus on est de "fous", plus on apprend !
Dis-moi aussi en commentaire ce que tu as pensé de ce cours et pose-moi ta(tes) questions(s) si tu n'as pas compris quelque chose.
Allah yerhem l'walidine (merci) !