La méthode ultime pour calculer le coût de ta vie au Maroc sans te planter

Par Aurélie

De combien d'argent ai-je besoin pour vivre au Maroc ? Quel est le coût réel de la vie au Maroc ? Entre tout ce que tu entends dire, tu es perplexe voire... Perdu(e) !

Que dirais-tu qu'on passe ce sujet au peigne fin ? Logement, frais de scolarité, santé, consommation, loisirs... Nous allons tout aborder dans cet article.

Prépare les popcorns, une plaque de chocolat ou les "zeri3a", et c'est parti^^

En matière de coût de la vie au Maroc, tout le monde y met son grain de sel et se transforme en Inspecteur Derrick de la dolce vita au pays où coule le thé à flot.

​Alors je te propose de te donner les clés qui te permettront ​de faire ton propre choix et de déterminer toi-même le coût de ta vie au Maroc.

Mais avant de commencer, pourquoi est-ce si important de prévoir son budget mensuel au Maroc ?

Tout simplement parce que disposer d'un budget qui couvre de manière optimale tes besoins au Maroc est le meilleur gage de stabilité et de pérennité de ton nouveau départ dans ce pays.

Pas de flouss (argent), pas de chocolat, de Tacos-potatoes, de plateau de poissons frits, ni de "panaché" (jus de fruits frais).

Pas de flouss, pas de doigts de pieds en éventail sur la place d'Imsouane. 

Pas de flouss, et le 20 du mois quand tu rentres chez toi et que tu ramènes à ta femme un plateau d'œufs en prétextant (un faux prétexte^^) que le distributeur de billets est "en panne", alors qu'elle t'avait demandé un kilo de kefta (viande hachée), ça part en "cacahuète"...

Fhemtini / Tu m'as compris ?

​Maintenant passons aux choses sérieuses.

Les règles d'or en matière de calcul des dépenses au Maroc

​​Sache qu'en matière de calcul des dépenses au Maroc, il y a 3 règles d'or à retenir : 

  • Ne jamais se comparer aux autres : quand bien-même tu penses être dans le même cas de figure ​que "Trucmuche", il y toujours des éléments que tu ne connaîtras pas forcément et qui feront que votre situation est différente ;
  • Le coût de ta vie au Maroc dépend directement de la ville et du quartier dans lesquels tu vas vivre. D'ailleurs le Haut Commissariat au plan a réalisé des enquêtes qui montrent nettement les différences d'Indices du Coût de la Vie selon les villes marocaines ;
  • Mieux vaut estimer ton budget à la hausse qu'à la baisse pour éviter les mauvaises surprises. Cependant pas d'excès pour autant au risque de repousser sans cesse ton installation. 

​​​Désormais rentrons dans le vif du sujet.

Quand tu vas calculer ton budget, tu vas te retrouver avec d'un côté les dépenses fixes (logement, frais de scolarité, assurance(e) santé), de l'autre les dépenses modulables (factures, consommation, véhicules, loisirs).

Précisions importantes !

1- Ne compte pas sur moi pour te servir ton budget sur un plateau d'argent, c'est toi qui va le calculer de manière totalement autonome en t'aidant de cet article et du plan d'action à télécharger que j'ai réalisé pour toi ;

2- Toute estimation que tu auras faite à distance (via internet par exemple) devra être confirmée voire affinée par au moins un voyage sur place au Maroc avant ton installation.

​Allez assez parlé !

Calcule le coût de ta vie au Maroc : les dépenses fixes

Les dépenses fixes sont celles pour lesquelles tu as très peu voire aucune marge de manœuvre quant à leur montant.

Le logement

De loin la dépense la plus gourmande au Maroc !

Je pourrais me contenter de te dire qu'à Rabat ou Casablanca, les loyers dans les supers beaux quartiers avoisinent les 800 euros, les quartiers classe moyenne 400 euros, et les quartiers populaires les 200 euros voire moins si tu aimes vraiment le bruit ^^.

​Mais cela va-t-il vraiment t'aider ?

J'aurai l'occasion de t'en reparler un jour plus en détails car c'est un vaste sujet, mais pour avoir une estimation du prix de ton loyer, je te conseille plutôt d'aller sur un certain nombre de sites d'annonces spécialisées dont tu trouveras la liste complète dans ton plan d'action à télécharger

Un exemple de recherche de logement sur un site spécialisé, par Lala Bergaga

​Je t'invite à affiner ta recherche évidemment selon ta situation.

Non tu ne feras pas "trois petits tour et puis s'en vont" pour affirmer ensuite que tu sais combien ça va te coûter.

Tu vas faire de ce sujet ta préoccupation principale pendant au moins un mois.

​C'est-à-dire que le plus souvent possible, chaque jour un peu dans l'idéal, tu vas scruter ces sites et les annonces qu'ils proposent conformément à tes choix de recherche.

Tu vas observer les offres, en faisant attention si le bien est meublé ou non, proposé par un professionnel ou non, etc.

Au bout d'un mois tu vas commencer à avoir une idée très précise de ce qui se fait dans la zone géographique où tu envisages d'emménager.

​Attention les prix varient selon la tête du client la période de l'année !

​N'appelle jamais pour te renseigner sur un logement avant d'avoir fait ce travail de repérage.

J'exagère, tu trouves ?

Je persiste et signe en te disant que si tu peux faire ce travail sur plusieurs mois, alors tu auras développé une expertise en matière de marché du logement marocain.

Et qu'ainsi on ne te prendra par pour le "dindon de la farce". 

​​Maintenant passons à l'école de tes gentils garnements.

Calcule toi-même le coût de ton futur logement au Maroc grâce à cet article

Clique pour tweeter !

Les frais de scolarité

Après le logement, c'est la plus grosse dépense.

Là encore on pourrait écrire un maxi article comme on les aime chez Maroc Émoi, donc allons à l'essentiel.

​Comme je te l'explique très clairement dans le guide "47 conseils pratiques pour prendre un bon départ et s'épanouir au Maroc", tu as le choix entre 3 types d'écoles :

  • Les écoles privées marocaines, qui se basent sur le programme de l'Education nationale marocaine, et dont la pédagogie et les prix varient parfois beaucoup selon les écoles ; généralement l'enseignement est bilingue arabe-français ;
  • Les écoles privée étrangères (françaises, belges, anglaises, américaines ...) : elles proposent le même programme que dans le pays auquel elles sont rattachées ; leur prix est généralement très élevé ;
  • Les écoles publiques marocaines : le système de l'éducation publique marocain étant actuellement "en crise", je préfère ne pas te le conseiller même si certaines personnes installées au Maroc confient leurs enfants à l'enseignement public et semblent satisfaites. 

Et les prix dans tout ça ?

1- Tout d'abord les frais de scolarité proprement dits.

D'après la grille des tarifs de l'année dernière mise en ligne par l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE), c'est-à-dire l'école française au Maroc, ces frais s'élèvent selon le niveau scolaire de l'enfant à environ 30000 dirhams (3000 euros) par an pour un enfant de nationalité française.

Les frais de scolarité de l'AEFE au Maroc pour l'année scolaire 2016-2017

Concernant les écoles marocaines, ça fluctue pas mal selon  le niveau scolaire de l'enfant (maternelle, primaire...) et le type d'établissement.

Compte 1000 dirhams (100 euros) par mois par enfant, sachant que tu peux trouver moins cher en maternelle sans pour autant avoir un enseignement bradé.

Mais cela peut être bien plus élevé aussi (aux alentours de 200 voire 300 euros par mois par enfant notamment au collège-lycée, selon l'établissement).

Pour les écoles publiques c'est gratuit.

J'ai mis à ta disposition un tableau à remplir dans ton plan d'action à télécharger afin que tu puisses noter les différents tarifs que l'on te donnera quand tu te renseigneras auprès des établissements scolaires.

Pour les écoles publiques c'est gratuit.

A cela s'ajoute deux postes de frais supplémentaires : 

2- Les frais d'achat de livres, manuels et fournitures en tout genre, généralement à la charge entière des parents. Pour cela prévoit 100 euros par enfant, un peu moins pour la maternelle, relativement plus pour le collège et le lycée ;

3-Les frais annuels d'inscription (uniquement pour les écoles privées marocaines et étrangères) : pour une école marocaine ça fluctue mais compte au minimum 1000 dirhams (100 euros) par enfant, pour une école française au moins 15000 dirhams (1500 euros),

Tu trouveras sur le site Ecolia un annuaire des écoles marocaines privées et publiques, qui te permettra de faire un premier repérage des écoles selon la zone géographique où tu souhaites t'installer.

Ensuite il te faudra appeler chaque école pour te renseigner sur les tarifs qu'elles proposent, frais de scolarité et frais d'inscription inclus, et les noter consciencieusement dans ton tableau.

Exemple de recherche d'école sur le site Ecolia

Si tu n'anticipes pas ces frais sur l'ensemble de l'année en mettant un peu de côté chaque mois, tu seras "bonbon".

C'est-à-dire que ton mois de septembre et les mois qui suivront seront très difficiles pour toi si tu n'as pas mis un peu de côté pendant l'année pour faire face aux frais scolaires à la rentrée de septembre.

Tu es encore là ?

​C'est bizarre je te sens nerveux(se)...

Allez souffle un bon coup, on commence à arriver aux choses plus "lights". 

​Mais avant il faut qu'on parle de la santé.

Quel prix pour scolariser mes enfants dans le privé au Maroc ? Découvre-le ici

Clique pour tweeter !

La santé

​Un élément à ne pas prendre à la légère.

​Là ​tu as ​quatre choix :

  • Si tu as un contrat de travail qui inclut directement ta protection santé comprenant la CNSS (Caisse Nationale [Marocaine] de Sécurité Sociale) + une complémentaire privée, tu n'auras rien à payer en plus ;
  • Tu souscris à la Caisse des Français de l’Étranger si tu veux une protection identique à celle dont tu bénéficiais en France et si tu as environ 300 euros à payer chaque trimestre (selon ta situation) ;
  • ​Tu souscris à une assurance privée : il y en a un certain nombre que tu pourras retrouver ici, certaines donnant la possibilité de faire une simulation en ligne afin de connaître le tarif de l'assurance qui s'applique à ta situation personnelle ;
  • Se rattacher à la CNSS : si tu exerces une activité salariée déclarée au Maroc ou bien que tu es retraité(e), tu y as automatiquement le droit et donc tu n'as rien à payer. L'inconvénient est que les taux de remboursements ne sont pas optimaux. 

Donc là aussi, renseigne-toi selon ta situation, notamment en t'aidant des liens que je t'ai donné pour faire une simulation de cotisations, et note les différents tarifs applicables à ta situation dans le tableau de ton plan d'action à télécharger.

Mais quoi qu'il en soit garde en tête que tu devras toujours avancer les frais des soins dont tu bénéficieras, en totalité ou en partie selon le montant.

Youyouyouyouyou !

J'ai une bonne nouvelle : on passe aux dépenses modulables ^^.

Combien va me coûter ma protection santé au Maroc ? La réponse ici

Clique pour tweeter !

Calcule le coût de ta vie au Maroc : les dépenses modulables

Bon là avouons-le ça commence à être plus léger.

Ici je vais te parler des dépenses sur lesquelles tu as une marge de manœuvre. Tu vas pouvoir réguler leur montant selon les moyens en ta possession et tes besoins puisqu'elles sont directement liées à ton mode de consommation.

Commençons par analyser le montant des factures : 

Les factures

Elles se répartissent généralement en trois postes de dépenses :

  • Eau et électricité : alors là tout dépend du nombre de personnes composant ta famille et de votre mode de consommation (par exemple est-ce que tu es adepte de la "clim à gogo" ou pas). Si je te dis que nous n'avons encore jamais dépassé les 200 dirhams (20 euros) mensuels, tu me crois ? Pour voir large, compte pour une famille de 4 personnes environ 500 dirhams par mois, sachant que tu pourras payer bien moins voire bien plus selon ton mode de consommation (la clim consomme beaucoup) ;
  • La facture de communication : personnellement pour un abonnement internet illimité + un forfait téléphone ça nous revient à 300 dirhams (30 euros). Certains payent plus, tout dépend de l'offre à laquelle tu souscris. A cela tu peux ajouter 100 dirhams de frais d'achats de cartes de téléphone (facultatif). Donc compte 400 dirhams au total ;
  • Le gaz : une bouteille de gaz (du moins ici à Rabat) me coûte 42 dirhams. Quand tu achètes la consigne, c'est-à-dire quand tu achètes pour la première fois ta bouteille, ça te revient à 100 et quelques dirhams (je ne me souviens plus du prix exact). Ensuite tu n'as plus qu'à l'échanger quand elle est vide contre une pleine à ton épicerie du coin, pour 42 dirhams donc. Compte une bouteille pour le chauffe-eau (douche) et une bouteille pour la gazinière, donc un total d'au minimum 100 dirhams par mois, qui peut augmenter en fonction de la taille et des besoins de ta famille. Prévoit toujours une à deux bouteilles de rechange en attente. Donc si tu veux "rouler" avec 4 bouteilles au total il te faudra au départ environ 500 dirhams pour payer les 4 consignes.

Payer ses factures au Maroc : salé ou non ? La réponse dans cet article

Clique pour tweeter !

La nourriture

Alors là c'est quasiment impossible de te donner un montant précis car ça dépend de trois facteurs : 

  • De ton mode de consommation : manges-tu beaucoup ou peu, es-tu adepte du "tout industriel" ou bien ne jures-tu que par les produits frais, etc. ; 
  • Du lieu où tu fais tes courses : acheter tes fruits et légumes te coûtera toujours plus cher au supermarché qu'au marché marocain de ton quartier ; de même les prix seront plus élevés dans un quartier classe aisée que dans un quartier populaire ;
  • Du moment de l'année : le prix de certains produits fluctue plus ou moins selon l'année et la demande. Par exemple tu pourras trouver le kilo de tomates à 2 dirhams (0,20 c) le kilo pour l'avoir à 10 dirhams quelques mois plus tard. 

Tu me suis toujours où tu t'es endormi(e) ?

Pour te donner un ordre d'idée, je te dirai qu'avec 2000 dirhams (200 euros) par mois une famille de trois personnes privilégiant le mode de consommation marocain peux très bien vivre. 

Certains en auront pour moins cher, d'autres beaucoup plus comme l'étude de cas que je fais dans la vidéo que tu trouveras en fin d'article, qui prévoit un budget de 5000 dirhams (500 euros) pour 4 personnes.

Pour te donner la possibilité d'avoir un aperçu le plus fiable possible du prix des denrées alimentaires, tu trouveras dans le plan d'action que je te propose de télécharger en fin d'article le prix de 56 articles de consommation courante.

Tu peux également te référer à cet article du site Tanargan qui recense un certain nombre de prix, sachant qu'entre temps certains ont changé. Par exemple le litre d'huile d'olive n'est actuellement plus à 40 dirhams mais à environ 51 dirhams, notamment parce qu'on attend la nouvelle récolte des olives.

Enfin, une image valant mieux qu'une grande explication, les courses présentes dans cette photo m'ont coûté 200 dirhams (20 euros). A toi de voir combien tu tiendrais avec cette quantité.

Un panier de produits frais pour 200 dirhams (20 euros) - Crédit photo : Maroc Émoi

Assez parlé nourriture. Il est temps d'aborder les dépenses de déplacement.

Quel budget nourriture pour une famille de 3 personnes au Maroc ? La réponse ici

Clique pour tweeter !

Les dépenses de déplacement

Ici on fera court. 

Il s'agit des frais de tes déplacements soit en voiture, soit dans les transports en commun.

En jet privé ? Ah désolée moi pas savoir ça...

Pour les transports en commun, le prix d'un trajet en tram est d'environ 6 dirhams (60 centimes d'euros), en grand taxi blanc 5 dh (ici à Rabat), le petit taxi c'est selon la course mais ici à Rabat le compteur commence à 1,80 dirham et le minimum de trajet est de 5 dirhams, enfin le bus il me semble que cela coûte 4 dirhams. 

Il y a la possibilité d'avoir une carte d'abonnement si tu utilises beaucoup les transports en commun. Renseigne-toi auprès de la compagnie des transports de ta (future) ville. 

Pour la voiture, je ne suis pas une experte mais compte bien 1000-1500 dirhams (100-150 euros) de frais par mois. Ils comprennent les frais de carburant mais également la répartition des frais annuels d'assurance automobile et de réparations/entretien. 

Voilà pour les frais de transports. Maintenant terminons avec les frais liés aux loisirs et voyages.

Calculer le coût de sa vie au Maroc, c'est aussi penser aux frais d'utilisation de son véhicule

Clique pour tweeter !

Les loisirs et voyages

Un dernier poste de dépenses à ne pas oublier !

Le restaurant La Sala, Rabat (Maroc)

Les frais de loisirs et de voyages sont entièrement modulables. En effet, dans le pire des cas, tu peux t'en passer le temps que ta situation financière s'améliore.

Les frais de loisirs comprennent tous les petits plaisirs que vous souhaitez vous octroyer toi et ta petite famille, et qui participent donc à votre épanouissement personnel : sorties, restaurants, salle de sport, match de foot, etc.

Dans l'idéal, prévoit une bonne marge pour un budget loisirs surtout au début de votre installation au Maroc. Les débuts étant sources d'importants changements, on a parfois besoin de s'octroyer plus de petits plaisirs que quand on a bien pris ses marques dans le pays.

Quel budget ? Là c'est tellement variable selon ta situation que je préfère ne pas te donner de fourchette de prix. Tu auras des idées de sorties sympas sur Tripadvisor. Parfois les prix sont indiqués ou bien le cas échéant tu peux te rendre sur le site web de l'endroit en question où tu veux te rendre.

Quoi qu'il en soit rien ne vaut de se renseigner sur place directement lors d'un voyage de repérage

Enfin pour finir, les frais de voyages. Si tu prévois par exemple de te rendre en France une fois par an, prévois au minimum 8000 dirhams (800 euros) de frais d'avion aller-retour pour 4 personnes avec une compagnie Low cost, si tu t'y prend assez à l'avance. 

Comme je te le dis dans la vidéo avec l'étude de cas, en répartissant ces frais sur toute la année (dans l'idéal), tu éviteras d'être coincé(e) au mois de juin quand il faudra prendre les billets à la "va vite" avec un prix exorbitant !

Déterminer le coût de sa vie au Maroc, c'est aussi prendre en compte les loisirs

Clique pour tweeter !

Conclusion

Calculer le coût de sa vie au Maroc est une étape fastidieuse mais indispensable pour mettre toutes les chances de son côté pour commencer son nouveau départ au Maroc sur des bases solides.

Unique, il est le reflet des besoins spécifiques de chaque famille et ne peux nullement être transposé.

Voilà j'ai une bonne nouvelle : nous avons enfin terminé de faire le tour de la question du coût de la vie au Maroc !

Et je parie une chose : tu dois être un peu embrouillé(e), non ?

Que dirais-tu donc de mettre tes idées au clair en téléchargeant ton plan d'action?

Télécharge ton plan d'action !

Je mets à ta disposition une fiche bonus qui reprends :

- les différents tableaux de calculs de tes dépenses au Maroc,

- les sites spécialisés dans les annonces de logements au Maroc,

- une liste de 56 produits d'usage quotidien avec leur prix.

Pour la recevoir, il te suffit simplement de renseigner ton adresse mail afin que je puisse t'envoyer le code d'accès à ta fiche ainsi que celles déjà en ligne 🙂

Une dernière chose avant de te quitter. J'ai réalisé une vidéo dans laquelle je fais l'étude de cas d'un exemple que j'ai trouvé sur le site O-Maroc.

Cela te permettra à coup sûr de compléter pleinement cet article !

Vidéo : étude de cas sur le coût de la vie au Maroc

fleur-hibiscus-femme-expatriee-maroc

Note cet article et partage-le !

Je dois te l'avouer : préparer cet article et toutes les ressources qui y sont liées m'a pris énormément de temps, tout simplement car je veux te donner le meilleur de l'information afin de préparer au mieux ton installation au Maroc.

Je te demande donc une seule chose 🙂

Si cet article t'a plu, note-le et surtout partage-le, Allah yerhem el walidine (merci) !

Calcule le coût de ta vie au Maroc avec marocemoi.com #maroc #expatriation #expat #morocco
Suivre

À propos de l'auteur

Moi c'est Aurélie :) Amoureuse du Maroc depuis mon adolescence, cela fait 7 ans que j'y habite avec ma petite famille. Après des débuts quelque peu rocambolesques, aujourd'hui je m'y sens comme un poisson dans l'eau et j'ai bien l'intention de t'aider toi aussi à y parvenir !

(6) commentaires

Ajoute ta réponse
71 Partages
Partagez40
Buffer17
Tweetez13
Enregistrer1
+1