Où scolariser mes enfants au Maroc ? Les bonnes questions à te poser

Par Aurélie

Tu cherches une école pour tes enfants au Maroc, mais avant de commencer tes démarches, t'es-tu posé les bonnes questions ? Il s'agit là d'une étape essentielle dont je te livre les secrets dans cet article.

Depuis que tu as lu le dernier article sur le système scolaire au Maroc, celui-ci n'a plus de secrets pour toi ! 

Cependant il ne t'a pas aidé à régler LA question essentielle : comment choisir l'école qui conviendra à mes enfants au Maroc ?

Avant de commencer à courir à droite et à gauche pour rechercher la perle rare, il est essentiel de commencer par la base : se poser les bonnes questions afin de déterminer précisément ce que tu veux et ce qui est adapté à ta situation familiale.

Imagine que je te dis : "Va chercher le trésor". C'est très vague comme formulation. C'est un peu comme si tu me dis "je cherche une école au Maroc". Mon petit doigt me dit qu'avec ce manque de précision, tu peux chercher encore longtemps...

Tandis que si je te dis : "Va chercher le trésor situé dans un coffre rouge d'une mètre de long sur 50 centimètres de large situé à tel endroit précis de El Kelâa Sraghna", alors là ça sera beaucoup plus facile de trouver n'est-ce pas ? (Bon je dis ça "au pif" ok !)

Tout se joue dans la précision, et savoir précisément ce que l'on veut, c'est déjà trouver à moitié.

Comme si tu me disais "Je veux une école privée marocaine de maximum 1500 dirhams par mois près du quartier Hay Riad de Rabat, qui se base sur la pédagogie Montessori, pour mon fils de 6 ans".

Tu vois la différence ? Meziaaaane (bien) !

Maintenant passons au vif du sujet.

Tu cherches une école pour ton enfant au Maroc ? Voici les questions  à te poser au préalable, selon qu'elles fassent référence à des paramètres sur lesquels tu n'as aucune marge de manœuvre et ceux sur lesquels tu en a une.

Choisir l'école de tes enfants au Maroc : les paramètres sur lesquels tu as peu voir pas de marge de manœuvre

Quand tu souhaites déterminer l'école où tu vas scolariser tes enfants au Maroc, il y a des paramètres sur lesquels tu n'as aucune voire peu de marge de manœuvre car ils sont liés à des éléments que tu ne peux pas ou difficilement modifier : l'âge de ton enfant, le budget dont tu disposes et ton lieu d'habitation. 

choix-ecole-maroc

Quel âge a ton enfant ?

C'est un des paramètres qui influencent le plus le choix de l'école, si tu souhaites inscrire ton enfant en école privée marocaine.

En effet, les écoles privées marocaines sont bilingues arabe-français. Cela signifie qu'à l'entrée en primaire à 6 ans,  les enfants savent généralement lire et écrire l'arabe. 

Donc si ton enfant a 7 ans ou plus, cela peut être difficile pour lui de rattraper le niveau en arabe, surtout s'il doit gérer parallèlement l'arrivée dans un nouveau pays, le Maroc, avec ce que cela implique en termes de changement d'habitudes, d'amis, etc.

Ton enfant doit en effet associer ses premiers mois au Maroc avec un sentiment de joie et de réussite, et non pas de contrainte et d'échecs parce qu'il se retrouve perdu à étudier la moitié de la journée dans une langue qu'il ne maîtrise pas. 

Cependant je t'invite bien évidemment à aborder le sujet avec l'équipe pédagogique de l'école qui t'intéresse car seuls eux seront mieux à même de te renseigner sur la possibilité pour ton enfant d'intégrer une classe privée marocaine en cours de primaire. 

Le cas échéant, les seules solutions qui s'offriront à toi seront soit de scolariser ton enfant dans une école privée étrangère comme par exemple une école française, ou alors d'opter pour la scolarisation à domicile

L'âge de ton enfant te renseignera par ailleurs sur le budget à consacrer  à sa scolarisation, qui souvent varie selon son niveau scolaire (maternelle, primaire...) et bien évidemment l'école choisie.

Quel est ton budget ?

Une autre question essentielle qui pèsera lourd dans la balance de ton choix ! Quel budget peux-tu te permettre de consacrer chaque mois à la scolarisation de chacun de tes enfants ?

Il y a une différence entre payer par exemple 1300 dirhams de scolarité en moyenne dans une école primaire privée marocaine, et 3500 dirhams dans une école primaire française !

Sachant que ton budget comprend non seulement les frais de scolarité mensuels, mais parfois également les frais de transport scolaire et de cantine (qui s'ajoutent aux frais de scolarité), et toujours les frais d'inscription chaque septembre. 

C'est bizarre je te sens anxieux(se) d'un seul coup, je me trompe ?

D'ailleurs c'est toi qui décidera de si oui ou non tu opteras pour le transport scolaire et/ou la cantine, selon tes conditions personnelles, ton budget, mais aussi et surtout la ville et le quartier où tu vas habiter. 

Où vas-tu habiter ?

Les deux questions posées précédemment vont parfois influencer directement le choix de ta ville voire ton quartier d'habitation. C'est par exemple le cas si tu dois scolariser ton enfant dans un collège d'une école française, que l'on ne trouve que dans certaines villes du Maroc.

Tu voulais habiter Taroudant mais tu te rends compte que pour scolariser ta fille de 14 ans dans un collège français, ta seule solution est d'habiter Agadir ; tu n'auras alors pas d'autre solution que de revoir tes plans, à moins de la scolariser à domicile.

A l'inverse, parfois le paramètre de la ville influencera de manière prépondérante ton choix, si par exemple tu as trouvé un contrat de travail salarié dans telle ville. Ta seule solution sera de trouver une école qui corresponde le plus possible à tes critères dans cette zone géographique.

Enfin il est possible qu'après quelques recherches, tu aies jeté ton dévolu sur LA perle rare, l'école de tes rêves dans laquelle tu aimerais absolument scolariser tes enfants. 

Ainsi, si tu souhaites plus que tout scolariser ta fille de 4 ans dans L'Ecole Montessori de Tanger, alors tu choisiras peut-être de faire tout ton possible pour vivre dans cette ville.

Cependant, permets-moi de te conseiller, dans la mesure de tes possibilités, de scolariser ton enfant au moins la première année au Maroc dans une école pas trop éloignée de ton lieu de domicile.

En effet, je te conseille si tu peux te le permettre, d'éviter à ton enfant durant cette période de partir de 7h30 à 17h en transport scolaire (trajets du matin et du soir), car ça pourrait être déstabilisant et angoissant pour lui.

Lors de ses premiers mois au Maroc, il aura vraiment besoin d'être rassuré et de sentir que tu es le/la plus disponible possible pour lui, en l'emmenant/le recherchant à l'école, voire pourquoi pas lui permettre de manger à la maison le midi si ton planning le permet. Cela est d'autant plus vrai si ton enfant est encore petit. 

Après avoir vu ces trois paramètres pour lesquels tu as peu voire aucune marge de manœuvre (l'âge de tes enfant, le budget et la ville d'habitation), passons à ceux sur lesquels tu peut davantage manœuvrer.   

L'âge de ton enfant, ton budget et ton lieu de vie sont autant de paramètres à prendre en compte pour choisir une école au #Maroc

Clique pour Tweeter !

Choisir l'école de tes enfants au Maroc : les paramètres sur lesquels tu as une marge de manœuvre 

J'ai classé les question suivantes dans cette catégorie car tu peux ici faire ton choix selon tes propres affinités, sans être contraint(e) par un paramètre que tu ne peux pas changer comme dans la première partie évoquée ci-haut. 

Il s'agit-là de la pédagogie que tu veux privilégier pour tes enfants, des valeurs que tu souhaites qui lui soient enseignées, et enfin de ta stratégie de vie au Maroc.

Quelle pédagogie d'enseignement souhaites-tu ?

Selon l'école que tu choisiras, la pédagogie utilisée par le corps enseignant pourra être très différente.

Généralement les écoles étrangères au Maroc adoptent une pédagogie propre au système scolaire auquel elles sont rattachées. Ainsi on pourra trouver des méthodes d'enseignement parfois très différentes entre par exemple une école française et une école américaine.

Concernant les écoles privées marocaines, on trouve de tout ! Disons que beaucoup d'écoles privées marocaines ont tendance à utiliser une pédagogie dite traditionnelle où l'enseignement est plutôt "passif", c'est-à-dire que l'enseignant fait la leçon et les élèves répètent après, souvent à voix haute.

Il se caractérise également par un système de récompenses (par exemple : on te donne un bonbon ou un bon point si tu as bien travaillé), mais aussi parfois par le recours aux punitions. Enfin, les enfants ont généralement pas mal de devoirs à faire le week-end, et ce dès la maternelle.

D'autres écoles ont recours à des pédagogies dites modernes, comme par exemple le système sans notes ou le choix de donner peu de devoirs aux enfants (voir par exemple l'école Wahy El Qalam de Rabat). Certaines se basent également sur la pédagogie Montessori. Etc. ! Ces écoles sont généralement plus rares et plus coûteuses que les premières citées ci-dessus.

Cependant, à chaque fois, il est important de prendre du recul sur le discours officiel de l'école et de vérifier sur place et en se renseignant auprès des parents ayant scolarisé leurs enfants dans l'école si la réalité est conforme au message véhiculé dans les supports de communication de ladite école.

Ce sont autant de conseils que je vous partagerai dans le prochain et dernier article sur ce thème, ainsi que mon propre témoignage.

Quoi qu'il en soit, la pédagogie est certes très importante, mais les valeurs qu'inculque l'école le sont tout aussi.

Quelles valeurs souhaites-tu privilégier ?

Concernant les valeurs enseignées par l'école, là aussi l'on peut trouver des différences notables, et il est donc essentiel que tu prêtes attention à cela, autant que tu prêtes attention à la pédagogie.

Pour revenir aux écoles étrangères au Maroc, elles véhiculent généralement leur propre système de valeurs, mais avec une ouverture sur la culture marocaine.

Ainsi par exemple une école française véhiculera les même valeurs que celles enseignées en France, comme par exemple la laïcité, mais en enseignant également la langue arabe (contrairement à une école privée marocaine, l'enseignement des matières ne se fait qu'en français) et les éléments importants de la culture marocaine. Par ailleurs les vacances des enfants en école française ont lieu à des périodes différentes que pour les écoles marocaines, conformément au calendrier des vacances scolaires en France.

Concernant les écoles privées marocaines, on retrouve toujours un socle de valeurs lié aux fondamentaux de l'Etat marocain : amour de la patrie et du Roi, éducation islamique (apprentissage de sourates du Coran, des valeurs et des actes d'adoration liés à l'Islam), histoire marocaine, etc. 

Mais disons qu'il est adapté différemment selon chaque école. Même si toutes enseigneront ce socle, certaines choisissent de transmettre une éducation résolument tournée vers la quête de l'excellence à tout prix (ce qui peut être stressant pour les enfants...), d'autres proposent une ouverture prononcée sur la culture occidentale (Papa Noël en fin d'année, etc.) ; d'autres enfin transmettent de manière engagée le patrimoine de valeurs et l'enseignement de l'Islam en proposant d'aller au-delà du programme marocain (cours d'apprentissage du Coran, etc.).

Je souhaite cependant préciser que les écoles privées marocaines ne sont pas réservées qu'aux enfants musulmans. J'ai récemment entendu le témoignage d'un enfant chrétien qui étudie dans une école privée marocaine, et qui garde sa foi, quand bien-même il étudie l'Islam à l'école.

Donc selon ce que tu veux transmettre à tes enfants, à toi de choisir l'école de ton choix. Tout dépend également de ta stratégie de vie au Maroc.

Quelle est ta stratégie de vie au Maroc ?

Qu'est-ce que j'appelle "stratégie de vie au Maroc" ? Il s'agit de la façon avec laquelle tu envisages ton parcours au Maroc.

Es-tu un(e) expatrié(e) qui dans 3 ans sera muté(e) dans un autre pays ou bien reviendra dans le pays d'où il/elle vient ?

Es-tu là pour "tester" la vie au Maroc, de passage, et prévoit ensuite de repartir vers de nouveaux horizons ?

Es-tu là car tu veux bâtir ta vie et celle de ta famille au Maroc et que tu t'imagines encore dans ce pays dans 20 ans ?

Quand tu choisis ton école au Maroc, il est fondamental que ton choix s'inscrive dans cette stratégie afin que l'intérêt de ton enfant soit mis à l'honneur.

Il est primordial qu'il y ait de la cohérence dans le parcours de ton enfant, afin qu'il ne soit pas perdu ou déstabilisé selon tes projets d'avenir au ou hors Maroc.

Pour choisir l'école de ton enfant au #Maroc, prends aussi en compte sa pédagogie et les valeurs qu'elle privilégie, mais aussi ta stratégie de vie au Maroc

Clique pour Tweeter !

Si tu n'es là que de passage et que tu prévois par exemple de retourner en France ensuite, alors laisse-le de préférence dans une école de la mission française au Maroc.

Si tu veux construire ton avenir au Maroc, alors choisis de préférence une école privée marocaine, ou bien une école étrangère (je te donnerai dans le prochain article quelques conseils à ce propos).

Et pense également au parcours que tu espères pour lui après le BAC. Si tu rêves que ton enfants fasse tout son cycle d'études dans un pays étranger en particulier, alors scolarise-le de préférence dans une école privée rattachée audit pays, car il aura ainsi un diplôme qui lui permet d'y accéder directement sans demande d'équivalence (mis à part la demande de visa, le cas échéant).

Si tu penses que ton enfant a l'embarras du choix pour accéder par exemple à d'excellente écoles supérieures au Maroc (c'est mon avis), ou bien qu'il peut s'il le veut continuer à l'étranger (mais avec des démarches un peu plus longues), alors mets-le en école privée marocaine, et choisis celle qui te semble être la mieux à même de permettre à ton enfant de réaliser ses projets d'avenir.

Bref autant de questions et de réponses à détailler noir sur blanc afin de procéder au choix éclairé de LA bonne école pour ton enfant.

Conclusion

Après avoir abordé ces questions à te poser préalablement à ta recherche d'une école au Maroc, tu as désormais presque tous les outils en main pour choisir en pleine connaissance de cause l'école de ton enfant, sujet que nous aborderons dans le troisième et dernier article de cette série. 

J'en ai peut-être oublié, et dans ce cas tu seras formidable de me faire part en commentaire des critères que tu as personnellement pris en compte au moment de choisir une école pour ton enfant.

Avant de partir, je te laisse télécharger ta fiche bonus (ou y accéder directement si tu es déjà inscrit(e)) pour écrire noir sur blanc les critères de l'école qui correspond à tes souhaits (clique sur l'image) :

Pour terminer cet article, laisse-moi te rappeler quelque chose que tu sais déjà : associe ton enfant, dans la mesure du possible, au choix de son école. C'est lui/elle qui y sera du matin au soir 5 jours sur 7, alors il faut que lui/elle également s'y sente bien et épanoui(e).

Je te remercie beaucoup pour ton attention, et si cet article t'a plu, tu peut décider tout aussi bien de LE PARTAGER, ou bien de ne pas le partager 😉

Allah yerhem el walidine (merci) !

Découvre les 6 questions à te poser avant de choisir l'école de tes enfants au #Maroc   #exatriation

Suivre

À propos de l'auteur

Moi c'est Aurélie :) Amoureuse du Maroc depuis mon adolescence, cela fait 7 ans que j'y habite avec ma petite famille. Après des débuts quelque peu rocambolesques, aujourd'hui je m'y sens comme un poisson dans l'eau et j'ai bien l'intention de t'aider toi aussi à y parvenir !

8 Partages
Buffer5
Tweetez3
Partagez
Enregistrer
+1