Quelle école choisir pour mes enfants au Maroc ? C'est LA question qui préoccupe beaucoup les parents qui souhaitent s'expatrier au Maroc... Surtout les mamans 🙂
Voici le premier article d'une série de trois au cours desquels on va faire le tour de l'essentiel concernant la scolarisation des enfants au Maroc. Suis-moi !
Quand une personne, souvent une maman, me contacte pour avoir des éclaircissements sur la scolarité au Maroc, je lis dans ses mots un petit air de panique, un peu comme si elle s'apprêtait à traverser une forêt perdue au milieu de nulle part :
Moi aussi dans mes débuts au Maroc, j'avais une impression de flou complet sur de nombreux domaines de la vie quotidienne, et quand il a été question de chercher une école, nous étions un peu perdus face à la multitude de choix qui s'offraient à nous !
Aussi pour commencer cette série d'articles sur la scolarité au Maroc, il est à mon sens essentiel de faire un tour d'horizon du système scolaire au Maroc, du contexte dans lequel il s'inscrit mais aussi des choix qui s'offrent à toi.
Cela te permettra d'avoir une vision plus claire sur le sujet et donc d'aborder sereinement les prochains articles.
Sans plus attendre, c'est parti !
Pour commencer, je t'invite à laisser de côté ta vision de la scolarité telle que tu l'as construite dans le pays d'où tu viens. Il ne sert à rien de comparer l'incomparable, et penser toujours à ce que tu as connu "avant" en terme de scolarité va t'empêcher de t'investir pleinement dans le "maintenant" et le "demain" de la scolarité de tes enfants.
Au Maroc, il existe une distinction très nette, pour ne pas dire un fossé, entre l'Ecole publique et les écoles privées, entre ceux qui ont les moyens financiers et ceux qui ne les ont pas.
Je pense que tout système d'éducation nationale, aussi développé soit-il, a toujours ses forces et ses failles.
Par exemple en France où j'ai grandi, nous n'allons pas nier que l'Ecole publique offre un service public de qualité, mais tout n'est pas toujours rose et l'égalité des chances trébuche parfois, surtout dans les quartiers populaires.
Au Maroc, pour des raisons historiques, économiques et politiques qu'il serait trop long d'évoquer ici, le développement de deux secteurs a été, bon gré mal gré, mis de côté : l'éducation et la santé.
Il en résulte que l'Ecole publique marocaine a pâti de plus en plus de cet état de fait, au point d'entrer depuis plusieurs années dans une véritable crise.
Face à cette défaillance, et comme seule alternative possible pour les parents désireux de donner une instruction de qualité à leurs enfants, on voit fleurir de plus en plus au Maroc une multitude d'écoles privées payantes.
Nous allons détailler cela dans le point suivant.
Pour que tu puisses enfin te repérer dans l'arborescence des moyens de scolarisation au Maroc, je vais te faire ici une liste de toutes les possibilités qui s'offrent à toi pour y scolariser tes enfants.
L'école publique marocaine est une école gratuite réservée aux enfants de nationalité marocaine.
Elle dispense le programme mis en place par le Ministère marocain de l'Education nationale, et demeure sous son contrôle. Les enseignants de l'école publique marocaine sont diplômés et ont le statut de fonctionnaires d'Etat (sauf pour le primaire où l'on fait parfois appel à des contractuels).
Je t'en parle en premier mais je ne t'en parlerai plus ensuite, car je pense que c'est une option que tu dois exclure.
Pas qu'il n'y ait pas de professeurs compétents dans les écoles publiques marocaines. Au contraire, beaucoup se démènent pour faire leur travail de leur mieux et ont une conscience professionnelle digne de ce nom. D'autres en revanche excellent dans l'absentéisme...
C'est plutôt que l'école publique manque de moyens logistiques et financiers pour offrir une instruction de qualité à ses élèves.
Des classes de plus de 40 élèves, c'est une des réalités de l'école publique par exemple. Dans ce cas de figure, difficile pour un professeur de donner le meilleur de lui-même à chacun, notamment aux élèves en difficulté.
Voilà pourquoi la majorité des parents qui ont un tant soit peu de moyens au Maroc s'orientent vers les écoles privées, ou, beaucoup plus rarement, optent pour l'enseignement à domicile. Nous allons aborder ces différentes options dans le point suivant.
Au Maroc, il existe 3 types d'écoles privées : les écoles privées marocaines, les écoles privées étrangères, et les écoles privées dites "homologuées". Nous allons les aborder ici en détails.
Les écoles privées marocaines sont des écoles qui dispensent un enseignement bilingue arabe-français (sauf rares exceptions) conforme au programme marocain, c'est-à-dire autant sur le plan du programme pédagogique que des valeurs enseignées : enseignement des valeurs nationales (histoire, fondamentaux, et valeurs marocaines) et religieuses (enseignement de l'Islam), etc.
En cela, elles sont totalement soumises au contrôle du Ministère marocain de l'Education nationale, en vertu de la loi 06.00.
Ces écoles sont très nombreuses et "fleurissent" un peu plus chaque année.
Mais se valent-elles toutes ?
Pour bien comprendre le contexte, sache qu'une école privée au Maroc est en premier lieu une entreprise. A son origine, il y a un(e) entrepreneur(e) qui achète le terrain et fait construire les infrastructures de ladite école, ou bien les achète déjà construites.
C'est donc un investissement qu'il fait et a ainsi tout intérêt à ce que celui-ci prospère et lui rapporte, sans compter que les écoles privées au Maroc sont soumises à l'impôt sur le revenu.
Ensuite l'équipe pédagogique dépend de chaque école, certaines écoles misant sur la présence de professeurs diplômés et expérimentés, là où d'autres font appel à des personnes qui n'ont aucune formation d'enseignant et apprennent "sur le tas".
Les pédagogies elles aussi diffèrent énormément, tant qu'elles restent conformes aux grandes lignes du programme marocain. Certaines écoles miseront sur un enseignement dit "traditionnel", d'autres sur les pédagogies dites "modernes" comme par exemple la pédagogie Montessori, le système sans notes, etc.
Cependant le discours officiel de certaines écoles est parfois bien différent dans la pratique.
Enfin le système de valeurs enseignées par chaque école diffère là aussi parfois beaucoup, tant qu'il se conforme au programme marocain. Ainsi certaines écoles fêtent en fin d'année par exemple le "Papa Noël" (dans sa dimension culturelle et non religieuse), d'autres accordent une importance prononcée à l'enseignement et à la transmission des valeurs de l'Islam, etc.
Tous ces paramètres font que chaque école propose des prix parfois très variables d'une école à l'autre et qu'il est difficile de te donner une fourchette précise de prix.
Comme nous l'avons vu dans un précédent article sur le calcul de ton budget au Maroc, il te faudra compter pour les frais de scolarité (sans transport et sans frais d'inscription) en moyenne (ça peut être généralement plus élevé et parfois moins cher) par enfant et par mois:
500 dirhams (env. 50 euros) en maternelle, 1000 dirhams (env. 100 euros) en primaire, entre 1000 et 1500 dirhams au collège et entre 1500 et 2000 dirhams au lycée.
Bref chaque école est très différente, et là où certaines sont excellentes dans l'enseignement qu'elles dispensent, d'autres sont clairement passables...
A coté de ces écoles, l'on retrouve les écoles privées étrangères.
Les écoles privées marocaines, c'est comme la Danette, y'en a pour tous les goûts 🙂
Les écoles privées étrangères sont des écoles ouvertes dans le cadre de conventions gouvernementales bilatérales entre le Maroc et le pays de l'école en question.
Chacune enseigne le programme pédagogique de son pays (ex.: une école française enseignera le programme français), en s'adaptant au contexte marocain.
En effet, le Ministère marocain de l'Education nationale exerce un contrôle minimum sur ces écoles, uniquement ce qui concerne l'enseignement de la langue arabe et l'aspect culturel.
Il existe notamment au Maroc des écoles françaises, italiennes, espagnoles, américaines, et plus récemment belges et britanniques. Mais pas que, par exemple récemment je suis passée en voiture à côté de l'école saoudienne de Rabat.
Chacune adopte une pédagogie différente propre à son pays, et les prix diffèrent de l'une à l'autre, mais chose est sûre, elles coûtent bien plus cher que les écoles privées marocaines.
Un schéma valant toujours mieux qu'un long discours, je t'ai fais un tableau récapitulatif de chacune de ces écoles, de leur fourchette de prix et de leur spécificité, en me basant sur l'article du magazine Telquel, "Guide des missions et des écoles étrangères au Maroc" (2016).
PS : 1000 dh (dirhams) correspondant à un peu moins de 100 euros. La fourchette de prix renseignée dans le tableau pour les frais de scolarité s'étend de la maternelle au lycée. Les tarifs indiqués sont ceux applicables aux enfants de nationalité marocaine (uniquement), sauf pour l'école française où j'ai indiqué les prix applicables aux enfants de nationalité française.
Ecole | Frais d'inscription | Frais de scolarité (mensuels) | Particularité |
---|---|---|---|
Ecole italienne | 1200 dh | Entre 12 000 et 22 500 dh | Pas d'école l'après-midi |
Ecole espagnole | Aucuns | 21 000 dh | Pas de frais d'inscription |
Ecole française | Entre 14 000 et 23 000 dh | Entre 33 760 et 35 020 dh pour un Français | Vaste réseau d'écoles au Maroc |
Ecole américaine | ? | Entre 64 110 et 134 550 dh | Pédagogie tournée vers l'autonomie rapide des enfants |
Ecole belge | 35 000 dh | Entre 47 000 et 67 000 dh | Récemment implantées (2014) |
Ecole britannique | 40 000 dh | Dès 66 096 dh | Récemment implantées (2016) |
Précisons que ces prix varient selon que l'enfant a la nationalité du pays auquel se rattache l'école, a uniquement la nationalité marocaine ou bien est d'une nationalité étrangère autre que marocaine et que celle du pays auquel se rattache l'école.
Il existe généralement par ailleurs des réductions possibles selon le nombre d'enfants, et concernant l'école française il est possible d'entamer une demande de bourse si l'enfant est Français, auprès du Consulat de France de ton lieu de résidence.
Enfin, toutes ces écoles délivrent des diplômes de baccalauréat du pays auquel elles sont rattachées.
D'autres écoles enfin sont à mi-chemin entre les écoles françaises au Maroc et les écoles privées marocaines : les écoles "homologuées".
Les écoles privées étrangères au Maroc, c'est top si ton porte-monnaie ne fait pas flop 🙂
Les écoles homologuées sont des écoles privées marocaines qui dispensent un enseignement conforme au programme et aux objectifs pédagogiques d'un pays étranger qui leur a délivré une homologation les y autorisant, mais qui demeurent soumises au contrôle du Ministère marocain de l'Education nationale concernant la langue arabe, la culture et le respect des principes fondamentaux de l'Etat marocain.
Elles disposent pour cela d'une dérogation de ce même Ministère, et sont homologuées, pour le cas de la France, par l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE) pour une période de 3 ans reconductible.
Ainsi disons que ces écoles sont en quelque sorte un type hybride entre les écoles étrangères au Maroc et les écoles privées marocaines, puisque le programme suivi est le programme du pays étranger en question (France, USA, etc.) mais avec une plus grande prépondérance des principes et fondamentaux marocains.
Par ailleurs, ce qui les différencie c'est que ces écoles homologuées sont soumises au droit privé marocain, contrairement aux écoles étrangères au Maroc qui bénéficient du principe de l'extraterritorialité.
Les écoles privées homologuées par l'AEFE (appliquant le programme français donc) sont à ce jour au nombre de 7 et se situent toutes à Casablanca (clique pour accéder à la liste). N'ayant pas trouvé de fourchette de prix des frais de scolarité fixés par ces écoles, je te conseille de les contacter directement afin d'avoir de plus amples informations.
Si aucun des systèmes cités précédemment ne te conviennent, reste à te tourner vers l'enseignement à domicile.
Mi-figue, mi-raisin, les écoles privées homologuées au Maroc c'est plutôt bien !
L'enseignement à domicile est très peu répandu au Maroc mais est parfois une solution prisée par les familles qui s'installent au Maroc, notamment dans les premiers temps, quand ils n'ont pas encore trouvé une école qui leur convienne ou bien que les prix proposés sont supérieurs à leur budget.
Deux solutions s'offrent alors : soit inscrire son enfant à un programme d'enseignement à distance, soit opter pour le système dit de l'"instruction en famille".
L'enseignement à distance permet à l'enfant de continuer sa scolarité normalement à l'aide des supports de cours fournis par l'établissement à distance auquel il est inscrit.
Il étudiera en suivant le programme qui lui est fourni, échangera avec ses enseignants à distance et leur enverra régulièrement ses exercices.
Il passera enfin ses examens dans le pays auquel est rattaché l'établissement en question.
Les établissements d'enseignement à distance sont nombreux, comme le CNED, la CNEEL, KERLANN, cours LEGENDRE, HATTEMER, etc. Je précise cependant que je n'en ai testé aucun donc je ne peux pas te renseigner sur l'enseignement qu'ils proposent.
Concernant le CNED, il existe des structures dans certaines villes du Maroc réservées aux enfants qui y sont inscrits. Tu trouveras sur le forum expat.com pas mal de sujets ouverts sur la question (pour y accéder, clique sur le lien précédent).
Pour suivre les cours au CNED, il est cependant nécessaire de demander une autorisation au Service de Coopération et d'Action Culturelle (SCAC) de l'Ambassade de France au Maroc.
Bien évidemment cela est payant (sauf apparemment pour le CNED si on a une autorisation du SCAC, à vérifier) et je te laisse contacter l'organisme de ton choix afin de te renseigner sur les prix.
Enfin, il te reste la possibilité de pratiquer l'instruction en famille.
L'instruction en famille (IEF) ou "école à la maison" consiste pour les parents à fournir eux-mêmes l'instruction à leur enfants.
Ce sont donc les parents qui doivent se renseigner sur les programmes en fonction de l'âge de l'enfant, et acheter les supports et le matériel nécessaires.
Cet enseignement est totalement libre. Il repose entièrement sur les parents et peut être mené au gré des besoins de l'enfant et ses envies d'apprentissages selon les périodes.
Si tu es intéressé(e) par cette méthode, il existe de plus en plus de ressources et mêmes des programmes en ligne pour se lancer dans l'instruction en famille.
Cependant, que ce soit pour l'enseignement à distance et l'instruction en famille, je souhaite attirer ton attention sur plusieurs points :
- Il va de soi que l'enfant passera ses examens (brevet, baccalauréat, etc.) dans le pays dont il suit le programme, puisqu'il n'aura généralement pas les connaissances nécessaires pour pouvoir passer les examens relevant du programme scolaire marocain, à moins d'être suivi par un enseignant qui le maîtrise ;
- J'invite fortement les parents qui optent pour l'un ou l'autre de ces systèmes à enseigner ou faire enseigner à leurs enfants la langue arabe mais également les éléments de la culture, de l'histoire et des principes fondamentaux du Maroc. Sans quoi ils vivront au Maroc mais il sera difficile pour eux de se sentir appartenir pleinement à ce pays ;
- Enfin je recommande bien évidemment aux parents d'organiser régulièrement des activités à l'extérieur avec leurs enfants afin qu'ils puissent rencontrer des enfants notamment Marocains mais aussi interagir pleinement avec la société marocaine.
Car il est fondamental que ces enfants qui vont grandir au Maroc se sentent pleinement à l'aise dans ce pays et y développent un sentiment d'appartenance fort comme n'importe quel enfant qui grandit dans ce pays.
L'école à distance ou à la maison peut t'aider dans tes débuts au Maroc à trouver tes marques en douceur
Après la lecture de cet article, je suppose que tu disposes d'une vision très précise des possibilités de scolarisation qui s'offrent à ton/tes enfant(s) au Maroc.
Cependant, cela ne t'avance pas du tout sur une question : comment choisir dans tout cet éventail de possibilités !?
C'est ce que je te propose de faire dans le prochain article, où je t'indiquerai les bonnes questions à te poser si tu veux scolariser ton enfant dans un établissement scolaire au Maroc.
En attendant, je t'invite si tu as la moindre question ou appréciation à m'en faire part en commentaire sous cet article, et bien-sûr si cet article t'a été utile de le partager au plus grand nombre, Allah yerhem el walidine ! (merci)