Elles entreprennent au Maroc : Tiffany, freelance épanouie à Tanger

Entreprendre au Maroc

Peut-on être un couple Français, entreprendre au Maroc en tant que freelance et travailler pour des clients à l'étranger tout en s'épanouissant au Maroc ? Tu vas voir dans cette interview que c'est largement possible !

femme-entrepreneure-maroc-freelance

Après l'interview de Killya, nous continuons à en apprendre toujours plus sur l'entreprenariat au féminin au Maroc avec aujourd'hui l'interview de Tiffany. 

Après s'être expatriés dans 3 pays différents, Tiffany, son mari et leurs trois enfants ont choisi le Maroc pour y vivre et entreprendre dans le cadre de leur agence Tydesignagency.  

Ils sont très heureux de pouvoir concilier à la fois leur activité de Web designers/concepteurs de sites Web freelance à une vie épanouissante à Tanger. 

Découvre ce que Tiffany pense de l'entreprenariat au Maroc !

1-Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Tiffany, je suis maman de 3 enfants, Issa mon plus grand, 7 ans, Salma 5 ans et Ilyas le petit dernier bientôt 4 ans.

J'ai quitté la France depuis 2011, nous nous sommes installés en Egypte pour apprendre la langue arabe et  de fil en aiguille, nous n'avons plus jamais voulu retourner en France. J'ai fais pas mal de pays depuis 2011, il y a d'abord eu l'Egypte, puis  les Emirats où nous avions  aussi  créé une société  mais dans l'export. Après nous sommes revenus en Egypte une année, mais on a dû quitter car nous n'arrivions pas à avoir de visa. On a vécu une année en Jordanie mais c'est très compliqué et très coûteux l'ouverture d'une société là-bas. Nous avons quitté la Jordanie, et nous sommes installés au Maroc depuis une année. On s'y sent très bien et apaisés. J’espère vraiment y rester longtemps.

2- Depuis quand habites-tu au Maroc ?

Je vis au Maroc à Tanger depuis une année. C'est vraiment une belle ville et un super cadre de vie

3- Qu’est-ce qui t’a donné envie d’entreprendre au Maroc ?

C’était notre objectif numéro un en venant au Maroc d'ouvrir notre agence web. Le pays est très connu pour son ouverture vers l'Europe et sa facilité (ouverture de société peu coûteuse et très rapide 3 semaines). Nous n'avons rencontré aucuns soucis pour l'ouverture de notre société alors que nous ne sommes pas marocains.

"Nous n'avons rencontré aucuns soucis pour l'ouverture de notre société [au Maroc] alors que nous ne sommes pas marocains." Tiffany, entrepreneure freelance à Tanger, #Maroc

Clique pour tweeter !
4- En quoi consiste ton activité professionnelle au Maroc ?

Je suis graphiste de profession, j'ai étudié le graphisme et travaillé en agence sur Paris. Je travaille avec mon mari qui est chef de projet multimédia, il s'est formé plusieurs années avec un mentor sur le site Openclassroom. Notre agence propose des services de graphisme donc conception de logo, carte de visite, packaging... et aussi la création de sites internet.

femme-entrepreneure-freelance2

Création Tydesignagency© - Tous droits réservés

5- As-tu étudié en amont du lancement de ton activité sa faisabilité vis-à-vis du marché marocain ? Si oui, quels éléments as-tu pris en compte dans ton analyse ?

Pas vraiment fais d’étude car nous sommes dans un secteur particulier.

6- As-tu entrepris des démarches particulières (administratives, logistiques, etc.) pour mettre en place ton activité et si oui, lesquelles ?

Nous avons rencontré un agent immobilier qui est habilité à ouvrir des sociétés ici au Maroc, nous avions tout de suite eu un super feeling donc il s'est occupé de tout et nous ne regrettons rien.

7- Si je ne me trompe pas, tu travailles avec des clients qui pour certains habitent à l’étranger. Le fait que tu vives au Maroc est-il un obstacle à vos échanges professionnels, et sur le plan financier quelle stratégie adoptes-tu pour faire payer tes prestations ?

Oui, alors c'est vrai qu'au début j'avais toujours cette gène quand on me demande l’édition de  facture ou devis de dire que ma société est basée au Maroc mais au final je n'ai jamais eu de retour négatif, bien au contraire. J'ai eu des  "ah super, vous avez le soleil tous le temps" ou " top le Maroc se développe très bien.." . J'ai remarqué que le Maroc avait très bonne réputation et les gens ont une grande confiance.

"J'ai remarqué que le Maroc avait très bonne réputation et les gens ont une grande confiance." Tiffany, entrepreneure freelance à Tanger, #Maroc

Clique pour tweeter !
8- Travailles-tu pour des Marocains et si oui, est-ce que cela t’aide à mieux comprendre et trouver tes marques au Maroc ? Pourquoi ?

Je n'ai pas encore beaucoup de clients Marocains car nous sommes submergés de travail (contrats hors Maroc) donc nous n'avons pas eu le temps de vraiment débaucher des sociétés ici au Maroc, mais ce projet est en cours.

Nous souhaitons dans un futur proche employer des graphistes et développeurs web inchaallah

femme-entrepreneure-freelance

Création Tydesignagency© - Tous droits réservés

9- A ton avis, quels sont les avantages à entreprendre au Maroc ?

Énormément  d'avantages ! La première à mon sens c'est très certainement cette envie de vivre dans un pays musulman, et de pouvoir entreprendre dans ce nouveau pays d'adoption. Je suis convertie et mon époux aussi, donc inchaallah avec la société nous pouvons être facilités pour la résidence au Maroc.

Deuxièmement, au Maroc les 5 premières années de création de la société, nous sommes exonérés de taxe [impôt sur les sociétés] donc très intéressant quand on compare avec le statut d'auto-entrepreneur en France.

10- Et quels sont les désavantages à entreprendre au Maroc ?

Je n'en vois aucuns.

11- Que t'apporte ton activité professionnelle au Maroc sur les plans personnel et familial ?

Nous sommes plus qu'épanouis de vivre ici et de pouvoir travailler et ne plus dépendre de l'administration française. C'est le bonheur de construire quelque chose et d'envisager une situation stable pour deux convertis.

"Nous sommes plus qu'épanouis de vivre ici [au #Maroc]. C'est le bonheur de construire quelque chose et d'envisager une situation stable pour deux convertis." Tiffany, entrepreneure freelance à #Tanger.

Clique pour tweeter !
12- Avec le recul, quels conseils donnerais-tu aux personnes et plus particulièrement aux femmes qui souhaitent entreprendre au Maroc ?

Faire une bonne étude du marché s'il s'agit de la vente de produits, bien ficeler son projet, placer sa confiance en Dieu.

13- Idéalement, comment imagines-tu ton activité professionnelle au Maroc dans 5 ans ?

Multinationale... Non je rigole ! Mais avoir simplement une petite équipe sympa autour de nous pour pouvoir répondre à toutes les demandes de nos clients. 

14- As-tu quelque chose à ajouter ?

Merci de m'avoir sollicitée pour cette interview, j'aime l'esprit partage de ton blog.

femme-entrepreneure-freelance-tydesign

Création Tydesignagency© - Tous droits réservés

​

Retrouve l'agence webdesign et conception de sites web Tydesignagency de Tiffany et son mari sur les réseaux sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/graphistefreelancenow/

Instagram : https://www.instagram.com/tydesignagency/

Suivre

À propos de l'auteur

Moi c'est Aurélie :) Amoureuse du Maroc depuis mon adolescence, cela fait 7 ans que j'y habite avec ma petite famille. Après des débuts quelque peu rocambolesques, aujourd'hui je m'y sens comme un poisson dans l'eau et j'ai bien l'intention de t'aider toi aussi à y parvenir !

(2) commentaires

Ajoute ta réponse
78 Partages
Partagez71
Enregistrer
Buffer5
Tweetez2
WhatsApp