Apprends à t’exprimer aisément en darija marocain et réalise ce qui te tient à cœur💝
Comment apprendre à faire des phrases correctes, comprendre les conversations de base même si ça va vite et oser prendre la parole en darija marocain, en t’entraînant 20 minutes par jour, même si tu as toujours échoué jusqu’à présent.
Pas le temps de lire ? Et si tu regardais cette vidéo ?
↓
Je connais le sérieux d’Aurélie et lui fais confiance à 100% !
JE REJOINS LA FORMATION YAWMIYAN® MAINTENANTPressé(e) ? Prends l'ascenseur !
Pour consulter directement la partie qui t'intéresse, clique sur le bouton correspondant :
Dans les lignes qui suivent, je vais te présenter une méthode inédite grâce à laquelle tu vas construire des fondations solides et être capable de tenir aisément une conversation simple en darija marocain, afin de faire tomber les barrières qui te séparent des gens que tu rencontres au Maroc.
Peut-être t’attends-tu encore à une de ces méthodes ennuyantes que tu laisseras tomber au bout de trois semaines…
La seule façon de le savoir, c’est de lire la suite.
Si tu es là, c’est probablement que le darija et toi, ça fait deux… À ton grand désarroi !
Soit tu ne comprends rien au darija marocain. Quant à la communication, n’en parlons même pas !
Soit tu comprends mais quand il est question d’engager une conversation, tu actives le mode « sauve-qui-peut » !
Tu as l’impression que ton cerveau t’a bloqué et c’est tellement frustrant… 😭
Le problème, c’est qu’il devient urgent pour toi de passer à la vitesse supérieure, parce que sans le darija, tu sens qu’il te manque un élément indispensable pour aller de l’avant dans ta vie.
Tu confirmes ?
Je te comprends.
Car ce sentiment, je l’ai vécu.
TRAVERSÉE DU DÉSERT...
Il y a 18 ans, j’étais à ta place.
Je venais de rencontrer pour la première fois ma belle-famille au Maroc, mais la barrière de la langue est tout de suite venue se glisser entre nous tel un paravent.
J’étais alors incapable de faire une phrase correcte en darija marocain ou de comprendre une conversation.
J’avais l’impression que les Marocains activaient le mode T.G.V. (Tirade Grande Vitesse) dès qu’ils parlaient.
J’avais honte de m’exprimer par peur de faire une « boulette » (après tout, entre le mot « toux » et « prostituée » il n’y a qu’une voyelle…) 😬.
Prendre part à une conversation en darija marocain était pour moi un rêve qui me semblait inaccessible.
Je pensais être condamnée à rester sourde-muette : regarder les gens autour de moi parler, rire et se disputer en darija sans jamais rien comprendre, avec toute la gêne, la frustration et l’insécurité que cela générait en moi...
Je pensais ne jamais être capable d’exprimer mes doutes, mes joies, mes peines ni comprendre celles de toutes ces personnes que je croisais au Maroc et avec qui j’avais tant à cœur de créer des liens.
J’avais l’impression d’être invisible et me sentais aussi vulnérable qu’un enfant incapable de se débrouiller par lui-même pour faire la moindre "broutille" du quotidien.
Niveau autonomie, je dirais que mon score devait avoisiner les 3 sur 10...
Ça te parle ?
Ne pas maîtriser le darija est un frein dans ta vie.
Si ça n’est pas indiscret… N’as-tu pas l’impression d’être "étranger.ère" au Maroc parfois ?
Cette impression de rester toujours un peu en retrait.
De devoir compter sur quelqu’un pour te traduire ou parler à ta place ?
Parfois les gens semblent se dire des choses avec un code secret dont seuls eux ont le déchiffrage, et peut-être que ça les arrange par moments… 😏
Tu continues de te contenter de comprendre quelques mots par-ci par-là et de faire des phrases biscornues en complétant avec des gestes.
D’ailleurs cela fait peut-être des années que ça dure ?
Permets-moi de te le dire : tu mérites mieux. Tu PEUX mieux.
Tu veux que je te dise pourquoi ?
(CAR) DEMAIN, TU RISQUES DE LE REGRETTER...
Concrètement, si tu continues à faire du sur place dans ton apprentissage du darija, il se peut que les conséquences soient désagréables…
- Que ta relation avec ta belle-mère devienne désespérément froide et que les réunions familiales soient définitivement des punitions.
- Que tu ne puisses toujours pas nouer les liens que tu avais à cœur de tisser avec ces personnes que tu rencontres lors de tes séjours au Maroc.
- Que tu sois condamné(e) à choisir entre la solitude et la vie « entre nous », c’est-à-dire uniquement entre « expatriés/émigrés » qui vivent comme dans une bulle. Pourtant je suis persuadée que ce n’était pas ce que tu recherchais en quittant ton pays ?
- Que ta chère cousine du bled te pose encore la sempiternelle question : « Mazal ma t3allemtich l3arbia… Iwa ach katsanna.y ??? » (« Tu n’as toujours pas appris l’arabe [le darija]. Qu’est-ce que tu attends ? »).
- Que tes enfants n’apprennent jamais le darija et finissent par aller à reculons en vacances au Maroc au fur et à mesure que ce blocage s'accentuera. Pire, qu'ils ne connaissent presque rien de leurs racines.
- Que tes clients Marocains finissent par aller chez la concurrence parce que tu ne comprends pas correctement leurs besoins et qu’au fond, ils trouvent cela un peu fort-de-café de toujours devoir te parler en français alors que vous vivez au Maroc !
- Que tu finisses par arrêter tes études et tirer un trait sur ton avenir parce que tu ne comprends rien à ce que tes profs marocains expliquent.
- Que le vendeur de babouches te fasse encore un prix de touristes alors que tu es Marocain(e)... ou non ?! 😤
L'un de ces points ne t'inspirerait-il pas un air de déjà vécu ?
Le problème, c'est peut-être que...
La plupart des solutions pour apprendre le darija ressemblent à ça :
- 😲 « Maman j’ai raté l’avion » : tu crois que tu vas passer un moment super convivial, et au final tu te retrouves tout.e seul.e à attendre un signe de vie. Pas d’accompagnement, pas de suivi. Si tu bosses tant mieux, si non tant pis pour toi !
- 😩 Blue Monday (jour le plus triste de l'année) : pas de couleurs, pas d’ambiance, pas de bonne humeur… L’impression d’être à des années-lumière de cette atmosphère marocaine que tu chéries tant !
- 🤓 1+1=2. C’est comme ça, ça n’est pas autrement. Ne cherche pas à comprendre pourquoi on dit ça ainsi, apprends par cœur et contente-toi en !
- 🔇 Sors tes appareils auditifs : tu vas en avoir besoin… Parce que si tu devais noter à quel point tu baignes dans l’ambiance sonore du darija, je crois que ça avoisinerait les 5 sur 10.
- ✏️« Les exos [exercices], c’est tabou, on en viendra tous à bout ! » : quand tu cherches quelques exercices pour mettre en pratique ce que tu viens d’apprendre, tu te retrouves au beau milieu du Sahara marocain 🇲🇦.
Bref, si tu avais trouvé la méthode révolutionnaire, tu ne serais pas là à me lire.
N’est-ce pas ?
CHASSE AU TRÉSOR
Ce n’est pourtant pas faute d’avoir testé des solutions…
Bon je te l’accorde, les vraies solutions pour apprendre le darija, ce n’est pas légion !
Mais quand-même, rempli.e d’espoir, tu as peut-être cherché, et tu as fini par en trouver quelques-unes.
Tu as peut-être essayé tel livre qui semblait super mais s’est finalement révélé soit incomplet, trop compliqué ou pas vraiment en adéquation avec le darija d'aujourd'hui ; sans parler de l’audio, souvent totalement absent...
Tu as probablement essayé cette formation qui semblait super… Jusqu’à ce que tu te retrouves désespérément seul.e devant ton écran, et finisses par jeter l’éponge au bout de 3 semaines.
Et pour cause…
EURÊKA !
La vraie raison de ton « échec »
Tu veux que je te dise, pourquoi, selon moi, tu n’es jamais parvenu à réellement progresser en darija ?
Parce que jusqu’à présent, l'apprentissage du darija a surtout été appréhendé comme une addition de connaissances purement "académiques".
Or, les Marocains qui apprennent le darija en étant petits, n'assimilent jamais un peu de grammaire par ci, un peu de conjugaison par là…
Ils baignent au quotidien dans l'ambiance sonore du darija : ses sons, ses mots, ses phrases.
Ils gravitent dans l’univers culturel véhiculé par ces mots et ces phrases.
Ils vivent pleinement les émotions que transmettent ces mots et ces phrases.
Ils ont toujours, dans leur enfance, une personne bienveillante pour les aider à répéter tel mot, ou corriger telle erreur (mère/père, frère/sœur, etc.).
Ils pratiquent chaque jour ce qu’ils apprennent.
Et jamais personne ne leur a mis en tête qu’ils étaient trop incompétents pour savoir un jour parler correctement en darija...
Ils vivent donc le darija comme un tout indivisible.
Et là je te vois arriver avec ta réplique toute prête : « moi pas baigner dans l’environnement sonore marocain + moi avoir personne pour m’aider et pratiquer = moi jamais parler darija ».
Me « trompe-je » ? 😁
I HAVE A DREAM
Tu peux réellement progresser en darija même si tu vis à des milliers de kilomètres du Maroc.
Pour cela, tu as juste besoin d’un véritable accompagnement, mais aussi d’objectifs clairs et accessibles.
D’avoir une professeure qui te guide et te dise par quoi commencer et comment atteindre l’objectif que tu t’es fixé dans l’apprentissage du darija.
Qu’elle t’explique calmement le sens caché de ce que tu apprends, te répète ce que tu as mal compris, te donne l’occasion de pratiquer chaque nouvelle connaissance que tu mémorises et corrige tes erreurs.
Qu’elle te soutienne et te motive même quand tu as envie de baisser les bras.
Qu’elle comprenne l’impact décisif que joue ta psychologie sur ta capacité à progresser.
Que tu aies l’impression de retrouver les sons, l’esprit et la beauté du Maroc dans ton apprentissage.
Que tu aies des supports de cours variés, clairs et précis vers lesquels revenir au moindre oubli.
Et que tu puisses partager ce que tu apprends avec les personnes qui te sont le plus proches et celles qui apprennent tout comme toi.
En réalité, ce qui fait que jusqu’à présent tu as toujours échoué pour apprendre le darija, c’est qu’on ne t’a jamais proposé une méthode VRAIMENT complète.
C’est cette méthode inédite que je te présente aujourd’hui
Je n’en parle quasiment jamais, mais les Marocain(e)s me félicitent régulièrement pour ma maîtrise du darija.
Le résultat "épate".
Pourtant, ce que beaucoup de personnes ne savent pas, ce sont les 18 années pendant lesquelles je me suis donnée à fond pour apprendre le darija puis le transmettre avec succès.
De cette expérience incroyable est née une formation dans laquelle je te partage ma méthode pour en arriver là où j’en suis.
Une méthode qui va te permettre de gagner beaucoup de temps et d’énergie dans ton apprentissage du darija.
D’apprendre ce dialecte avec plaisir et facilité même si tu n’as pas beaucoup de temps à y consacrer chaque jour, et même si tu n’habites pas au « bled ».
Cette méthode, c’est celle que tu vas retrouver dans la formation Yawmiyan®.
« Yawmiyan » en darija, signifie « tous les jours ».
Parce que consacrer chaque jour un peu de temps à ce qui nous tient vraiment à cœur est le meilleur moyen de progresser et d’atteindre nos objectifs.
Dans cette formation de 6 mois, ton apprentissage ne se résumera plus à apprendre des listes de vocabulaire ou bien à des cours de grammaire et de conjugaison.
TOUT y aura sa place : la prononciation, la culture, les phrases du quotidien, la motivation…
Bref tous les éléments dont tu as besoin pour faire un bond en avant dans ta maîtrise du darija.
Si tu n’en peux plus d’attendre, cette formation n’attend que toi.
Il te suffit de cliquer pour la commencer :
JE REJOINS LA FORMATION YAWMIYAN® MAINTENANTRécolte des résultats tangibles dès le
premier mois
Rejoindre la formation Yawmiyan®, c’est déjà te permettre, dès aujourd’hui, de recevoir un accueil chaleureux et d’entrer dans un univers à l’image du Maroc : coloré, convivial et raffiné.
MODULE DE BIENVENUE
Dès la fin du premier mois de formation
Tu maîtriseras les mots les plus utilisés dans la vie quotidienne en darija, et connaîtras parfaitement tes premiers petits dialogues qui te permettront de commencer à communiquer en darija.
Mais bien plus que cela :
- tu sauras exactement quelles sont les caractéristiques du darija marocain,
- auras acquis des techniques et habitudes pour améliorer dès le début ton niveau et ta prononciation de ce dialecte,
- auras acquis des techniques pour mémoriser plus vite.
Et enfin, tu sauras comment tirer le maximum de bénéfices de la formation.
MODULE 1 : "FAISONS CONNAISSANCE EN LONG ET EN LARGE"
Dès la fin du deuxième mois de formation
Tu seras immergé(e) dans l’univers du darija. :
- tu sauras faire connaissance de manière très détaillée avec une personne,
- auras appris des dizaines de mots et phrases de la vie quotidienne,
- commenceras à créer tes premières phrases,
- auras compris les bases de la conjugaison.
Et enfin, tu auras appris à bien prononcer le son « 3ayn » (3/ع) et à dépasser les obstacles qui t’empêchent de progresser efficacement en darija.
MODULE 2 : "PRENONS DES NOUVELLES LES UNS DES AUTRES"
Dès la fin du troisième mois de formation
Non seulement tu sauras faire connaissance de manière approfondie, mais aussi :
- tu seras capable de prendre des nouvelles de manière détaillée de tes proches et connaissances, avec tout le « rituel » de politesse propre à la tradition marocaine.
- Tu auras appris des dizaines de nouveaux mots et phrases du quotidien,
- auras parfaitement compris comment se structurent les phrases en darija,
- sauras conjuguer les verbes au passé.
- et auras appris à mieux prononcer le son Ha (7/ح)
Et pour finir, tu apprendras comment nouer et entretenir des relations au Maroc en t’appuyant sur une connaissance précise de la culture et de la société marocaines.
MODULE 3 : "OBJECTIF TOTALE AUTONOMIE"
Dès la fin du quatrième mois de formation
Tu sauras non seulement parler de ton apprentissage du darija aux autres, mais auras aussi acquis ton indépendance dans l’apprentissage de ce dialecte. En effet, :
- tu sauras par toi-même demander à ton interlocuteur de répéter, de parler moins vite, de traduire tel mot, etc., ce qui te donnera plus d’assurance lors des conversations,
- tu comprendras beaucoup mieux ce que tu entendras grâce aux dizaines de nouveaux mots et phrases appris,
- tu auras acquis une certaine aisance en communication orale et sauras construire des phrases de tous les jours,
- tu sauras poser toutes les questions que tu veux,
- et seras capable de conjuguer les verbes au présent.
Enfin tu auras appris à dire stop aux éléments néfastes qui t’empêchent de communiquer en darija, et auras découvert l’histoire et la géographie du Maroc.
(NOUVEAU POUR FIN 2024 !)
MODULE DE CONSOLIDATION ET D'APPROFONDISSEMENT DES CONNAISSANCES
Dès la fin du cinquième mois de formation
- Tu auras consolidé tous les acquis des premiers mois de la formation, et les approfondiras en faisant de nombreux exercices pratiques supplémentaires.
- tu termineras d’apprendre de nouveaux mots et phrases qui te seront très utiles dans tes conversations, en approfondissant les 17 fiches bonus de vocabulaire que nous aurons découvert tout au long de la formation ;
- et tu t’entraîneras à conjuguer les verbes au présent et au passé.
Ton travail sera récompensé par un diplôme symbolique qui viendra mettre en valeur tous tes efforts !
Cependant cette durée de 6 mois pour obtenir ces résultats est valable si tu as choisi un planning d’apprentissage de 30 minutes de travail par jour.
Si tu as choisi de travailler moins, cela te prendra plus de 6 mois, mais l’essentiel, c’est que tu atteignes tes objectifs !
Enfin, précision importante, tu conserveras ton accès à la plateforme de formation, même une fois les 6 mois écoulés, si tu as payé toutes les mensualités.
Alors, ça te tente ?
OUI, JE REJOINS LA FORMATION YAWMIYAN® MAINTENANT !CHICHE ?
Quels résultats obtenir avec la formation Yawmiyan® ?
Les résultats que tu pourras obtenir à l’issue de cette formation dépendent de deux facteurs :
👉 ton implication dans la formation. Plus tu suivras les conseils que je te donne et effectueras les exercices que je te partage, plus tu tireras des bénéfices importants de cette formation ;
👉 ton niveau de départ. Il est fort probable que si tu as déjà des bases en commençant cette formation, tu puisses atteindre des résultats plus poussés.
Cependant, une personne qui débute complètement en darija mais s’implique à 100% de manière régulière dans cette formation obtiendra de biens meilleurs résultats qu’une personne qui commence avec des bases mais s’implique à 50% et de manière irrégulière !
En prenant en considération ces deux éléments, si tu suis et appliques les conseils que je t’y prodigue :
À la fin de cette formation,
tu sauras, en darija marocain :
✔️ faire des phrases simples correctes,
✔️ participer à une conversation simple du quotidien,
✔️ comprendre en partie les conversations simples du quotidien,
✔️ gagner en aisance dans ton expression orale,
✔️ gagner en autonomie dans ton apprentissage,
✔️ tenir une conversation plus riche et avec plus d’aisance, si tu as commencé avec un niveau faux-débutant ou intermédiaire.
Évidemment, tout cela sera notamment le résultat de ce que l'on aura appris ensemble en termes de vocabulaire, conjugaison, grammaire, etc...
Voici ce qu'en pensent les membres de la formation Yawmiyan
Même si la formation Yawmiyan n'est pas parfaite et a vocation à être constamment améliorée, j'ai reçu depuis son lancement énormément de retours très positifs de ses membres. En voici quelques uns :
" Aurélie, je suis chaque jour surprise de la qualité de ta formation. Je ne m'attendais pas à un contenu aussi riche et documenté. J'imagine les heures de travail que tu as dû aligner pour réunir toutes ces informations et monter ces vidéos. Vraiment merci. Chokran bzaf !! Cette formation est unique et très pro !"
- Isabelle
" Bonjour Aurélie ! Merci pour avoir changer ma vie Aurélie ! Je n ai plus honte de parler, les fautes de prononciation et la moquerie me sont égales, je passe outre et avance en progressant. Le chemin est encore loin mais tu me motives en t'écoutant , cette formation m'a vraiment changé ma vie! Merci Aurélie. "
- Adel
" Bonjour Aurélie, l'organisation de la formation est vraiment parfaite, bien pensée et extrêmement détaillée, les outils pédagogiques sont vraiment bénéfiques pour la réussite. Ce que je retiens, c'est que je vais enfin pouvoir acquérir des bases solides et prendre mon envol. Grand bravo à toi pour tout ce travail et cette organisation."
- Najoua
" Bonjour, en réponse à ta question sur mon avis de l'apprentissage du darija du module 1, il se résumerait en un seul mot : PARFAIT ; en effet le déroulement de la formation, la méthode, ton encouragement, ça donne envie, c'est motivant. Le moment où mon cerveau fait un déclic me disant "tu comprends le darija", c'est quand j'ai construit les phrases : là j'ai pris conscience que tout ce qui était abstrait devennait concret. Cela me motive davantage, grâce à ma Superbe Prof, j'ai de la chance."
- Yvon
" Salam Aurélie. Je prends le temps de te faire un retour sur le contenu de ta formation. Je suis d'abord très impressionnée par la qualité de ton contenu, riche et varié. Tu prends ton travail très à cœur et cela me touche beaucoup de voir ton niveau d'implication. Tes conseils sont précieux et toujours plein de bon sens. Tu t'investis beaucoup et c'est tout à ton honneur. Tes supports sont très qualitatifs - et sans faute d'orthographe, ce qui devient rare de nos jours !!! . Donc un immense bravo et d'infinis remerciements. Au plaisir de découvrir la suite et de progresser grâce à toi !!"
- Nathalie
" Bonjour Aurélie, juste un mail de remerciement. Je suis un parfait faux débutant, puisque j'ai de bonnes bases de Darija mais je ne maîtrise pas assez pour être fluide dans une conversation quand je vais au Maroc et je le connais sans jamais avoir appris les règles, donc je peux faire beaucoup de fautes et suis limité. Je trouve vos cours incroyablement bien faits (quel énorme travail!), très professionnels et je trouve votre approche très pédagogique. Il y a des livres de Darija ou des vidéos mais à ma connaissance aucune démarche aussi structurée et construite que la vôtre. On sent également qu'il y a du cœur. Je me régale. Soit j'apprends, soit je comprends pourquoi se disent des choses que j'ai apprises par cœur et sur le tas. C'est passionnant. Donc un grand merci.""
- Karim
" J'en profite pour te donner mes impressions sur la formation ! Je me retrouve bien dans les différentes parties, vidéos et podcasts. A ce propos je trouve que tu expliques très clairement comment la formation s'organise, ainsi que le site. Je trouve que l'ensemble de ce que tu mets à disposition est très bien amené, pertinent et visuellement beau. Les outils pour suivre la formation sont très utiles. Je les imprime et je m'en sers pour réviser. J'écoute au moins un podcast par jour. J'aime beaucoup aussi les sujets que tu abordes qui sont en marge du Darija comme par exemple comment le cerveau apprend une nouvelle langue, je trouve ça intéressant et vraiment ça permet d'être tolérant et bienveillant avec soi-même. Je trouve que c'est une formation de qualité dans laquelle tu t'es énormément investie, on sent qu'il y a du travail et que je pense que tu as travaillé la pédagogie, parce que tout ce que tu apportes est bien pensé et proposé à des moments opportuns. Je pense que tu l'as compris je suis ravie de m'être inscrite. C'était un risque quelque part de se lancer comme ça dans une formation proposée par une personne qu'on ne connaît pas, qui n'est pas rattachée à un organisme de formation mais je ne regrette pas un instant de m'être lancée. "
- Marine
" Bonjour Aurélie, Moi j'ai 72 ans, je suis ta formation depuis le début, et en parallèle je prends des cours de Darija avec une enseignante Marocaine. Je suis très contente de cette formation, et ma prof la trouve excellente aussi. Je lui ai fait écouter un cours et elle trouve la pédagogie top, et en plus elle ne dit que du bien de ton accent, rare chez les Français ! Bref, on ne peut pas se tromper avec toi. J'ai vraiment l'impression de bien avancer. Donc ne change rien, c'est vraiment la meilleure introduction au Darija que j'ai tentée sur Internet. Bravo pour ton travail admirable, on sent qu'il y a des heures et des heures de travail derrière tout ça. Bravo pour prendre le temps de répondre à tout le monde, quel courage.... J'apprécie beaucoup de voir les phrases écrites aussi en arabe, car mon autre challenge a été de me mettre à l'écriture et la lecture de l'arabe."
- Hélène
" Pour répondre à tes questions concernant ce qu’apporte ta formation à des profils faux débutants comme moi, je dirai qu’il y a 3 éléments importants qui m’ont permis de progresser :
- la structure de tes cours : elle est géniale ! Lorsqu’on a suivi le système éducatif français avec des « cours magistraux », des exercices et des fiches de révision, ta formation permet de retrouver certains repères pour un apprentissage facilité. De plus, tes cours nous permettent tant d’apprendre de nouvelles choses que de comprendre pourquoi ce qu’on a pu entendre depuis petit, se dit comme ça.
Je me suis vraiment rendu compte que j’aurai aimé avoir des cours de darija plus jeune. En effet, même si ma mère et une partie de ma famille me parlait/me parle en darija régulièrement, je n’ai jamais reçu d’explications sur pourquoi on dit cela comme ça ou comment est-ce qu’on conjugue un verbe… la structure que tu fournis est donc un super outil pour s’améliorer ;
- le « coaching » que tu dispense à travers tes différents cours : tu nous expliques que c’est possible d’apprendre, que nous devons casser nos a priori sur nos capacités à maîtriser la langue, que tu es partie de zéro et pourtant désormais c’est toi la professeure, qu’on doit dépasser nos croyances limitantes. Que c’est l’effort qui paie, la régularité dans notre apprentissage, qu’en continuant à être motivé chaque jour, la formation Yawmiyan qui porte alors très bien son nom, nous permet de progresser tout en prenant plaisir à voir ses progrès. Que nous devons être patients etc…
Honnêtement c’est la première fois que j’ai appréhendé l’apprentissage d’une langue et qui plus est de l’arabe de cette manière l.
Je me suis rendu compte que ce manque de connaissance me complexait vraiment et que j’avais développé un certain blocage pour l’apprentissage du darija. C’est normal, et même bénéfique de faire des fautes. J’ai mis du temps à le comprendre pour le darija alors qu’en anglais ou en espagnol, cela ne m’a jamais dérangé. Je pense que l’apprentissage du darija pour les maghrébins vivant en France peut être intimement lié à notre « réflexion identitaire ». Bref, ta façon de présenter et d’aborder la formation aide énormément.
- la qualité des contenus : les vidéos, les podcasts, les fiches pdf, les vidéos amusantes pour améliorer sa prononciation… on ne s’ennuie pas et on peut se reposer sur des contenus très bien construits.
Sincèrement, pour avoir suivi une bonne formation avec un prof particulier marocain, je t’assure que ta formation est d’un tout autre niveau. J’ai également longtemps suivi des conseils « profs de darija » sur Instagram ou autre et il y a de nos jours des contenus de qualité (anglophones notamment). Mais aucun n’arrive à ton niveau.
Je dis vraiment pas ça pour te jeter des fleurs lol, c’est sincère car on sent qu’il y a beaucoup de travail et de professionnalisme dans ce que tu fais. Je pense que le fait que tu apprennes le darija comme tu aurais aimé qu’on te l’apprenne joue beaucoup. "
- Imaad
ELLE SE PREND POUR QUI LA FRENCHY ?
Mais au fait, suis-je bien placée pour te promettre de tels résultats ?
C’est vrai après tout, peut-être que tu ne me connais pas encore.
Et une Française qui prétend parler couramment le darija marocain, ça ne court pas les rues !
Alors permets-moi de me présenter.
Moi, c’est Aurélie 🌺.
Cela fait 7 ans que j’aide des milliers de personnes à améliorer leur compréhension et leur communication en darija marocain, notamment via ma chaîne YouTube qui compte désormais plus de 24 000 abonnés (en pause le temps de bien peaufiner la formation Yawmiyan 😉).
Pourtant, rien ne me prédisposait à cela.
Et il y a 20 ans en arrière, personne n’aurait parié ne serait-ce qu’un dirham sur ma capacité à atteindre le niveau de maîtrise que j’ai actuellement en darija marocain !
En effet, je suis d’origine française, et dans la famille où j’ai grandi, personne n’était d’origine maghrébine.
La seule note orientale dans ma vie, c’était quand le midi en semaine, ma mère ouvrait une boîte de couscous Garbit et chantait dans la cuisine « Fais-moi du couscous chéri, fais-moi du couscous ! »😂.
Je n’ai jamais entendu un mot d’arabe jusqu’à mon adolescence, où j'ai commencé à "envier" certains jeunes d’origine maghrébine qui communiquaient dans ce langage que seuls eux comprenaient.
Puis il y a plus de 15 ans, je me suis mariée à un Marocain… Dont le rêve était de revenir vivre dans le pays où il avait grandi : le Maroc !
J’ai alors fait la connaissance de ma belle-famille au Maroc, mais malheureusement j’étais quasiment incapable de communiquer avec eux.
Quelle frustration immense !
Nous nous sommes ensuite définitivement installés au Maroc, et là où je vivais, personne ne parlait français.
Très vite, à l’euphorie succéda un sentiment de solitude profonde.
J’ai alors pris mon courage à deux mains, et commencé à apprendre le darija avec pour seule méthode le fait de vivre H24 avec des personnes « darijaphone ».
À vrai dire je n’avais pas le choix, et à l'époque, ça ne m'est pas venu à l'esprit de chercher à apprendre le darija dans un livre !
Du matin au soir, j’écoutais donc attentivement tout ce que disait mon entourage, j’essayais de mémoriser les mots, les répéter, déduire les règles de conjugaison et de grammaire, puis parler même si je faisais plein de fautes et que ça déclenchait parfois des rires.
Ainsi, jour après jour, semaine après semaine, mois après mois, années après années, j’y suis parvenue ; j’ai appris le darija marocain.
Aujourd’hui je le parle chaque jour avec autant de fluidité que ma langue maternelle.
D’ailleurs tu peux avoir un aperçu de ce que je t’affirme en visionnant cette interview que j’ai réalisée il y a plus de 6 ans avec Khadija Achtaich. Depuis j’ai continué de progresser, et j’ai notamment appris que la maternité (le fait d’être mère) se dit « oumouma أمومة » et non pas « oumama » 😉 :
Cependant, je ne te le cache pas : ça a été très dur, très long, et éprouvant 😥...
C’est la raison pour laquelle cela me tient autant à cœur d’enseigner le darija marocain : qu'un maximum de personnes puissent l'apprendre avec facilité et plaisir.
C'est probablement ce que tu souhaites également ?
Si c'est le cas, que dirais-tu de découvrir le programme de
la formation Yawmiyan 👇
Concrètement, quel est le programme de la formation Yawmiyan -Rencontres inoubliables ?
Je te laisse en prendre connaissance en regardant cette vidéo de présentation du programme :
Alors, ça te donne envie ?
OUIII ! JE REJOINS LA FORMATION YAWMIYAN® MAINTENANTVoici les supports de cours et les bonus auxquels tu vas avoir accès dans cette formation
En rejoignant cette formation tu auras accès semaine après semaine à :
- des dizaines de PDF à télécharger et imprimer ou remplir par informatique si tu le souhaites, où tous les mots en darija seront écrits aussi bien dans une phonétique simplifiée qu'en lettres arabes. Toutes les connaissances t’y seront enseignées de manière claire, organisée et précise ;
- plus de 100 podcasts à écouter en illimité pour t’immerger dans l’univers sonore du darija, où que tu sois (transports, cuisine, etc.) ;
-
plus de 350 vidéos où je t’explique et répète calmement toutes les connaissances que l’on apprendra en darija ;
-
plus de 100 exercices écrits et audio afin d’ancrer et pratiquer tes connaissances, mais aussi leurs corrections sous forme vidéo où je t’explique calmement, et enfin des défis à réaliser pour pratiquer ce que tu apprends.
-
des tests à valider à la fin de chaque module afin de pouvoir passer au module suivant.
En plus de tout cela, je t’offre 10 BONUS grâce auxquels tu vas pouvoir enrichir tes connaissances :
1) 17 fiches bonus de vocabulaire sur des thèmes très variés liés à la vie quotidienne (les métiers, les situations matrimoniales [marié, etc.], les évènements de la vie [naissance, décès...], les pays, les langues, etc.). Je cite les thématiques de ces fiches dans la vidéo détaillant le programme de cette formation, ci-haut. Tu peux CLIQUER ICI pour voir la fiche bonus 9.
2) Des vidéos et podcasts supplémentaires que j’ai intitulés « Apprends le darija dans la bonne humeur » où l’on va pouvoir revoir certains points de cours de manière humoristique et très peu académique 😁. Tu peux CLIQUER ICI pour voir un épisode.
3) Des vidéos spéciales « expressions populaires » où tu apprendras des mots et expressions typiquement marocains, pas toujours politiquement corrects. En revanche je le précise, je ne t’apprendrai ni insultes ni vulgarités !
4) De courts extraits de séries marocaines sous-titrées par mes soins en darija, pour t'aider à travailler ta compréhension orale.
5) Une communauté d’apprentissage où échanger avec les autres membres à propos de l’apprentissage du darija et pratiquer ce que tu apprends.
6) Des fiches « Grand Maghreb » où tu pourras t’initier aux variantes algérienne et tunisienne du darija en comparant la manière de dire les mots les plus connus dans chaque dialecte.
7) Des quiz que j’ajouterai au fur et à mesure afin de te permettre de pratiquer toujours plus ce que tu apprendras dans la formation.
8) Une application à télécharger gratuitement pour suivre la formation facilement depuis ton smartphone ou ta tablette ;
9) Un module bonus intitulé "Phrases corrigées", dans lequel tu accèderas à de nombreux PDF dans lesquels je corrige les phrases réalisées par les membres de la formation, explique leurs erreurs et prononce les phrases corrigées dans des audios (disponible dès l'inscription à la formation).
10) Une fiche bonus comprenant 31 phrases pour communiquer en darija avec tes enfants au quotidien.
Je précise que certains bonus sont accessibles dès le début de la formation et d'autres sont débloqués petit à petit au cours des 6 mois de formation.
Il y a de quoi largement progresser en darija, n'est-ce pas ?
Si tu es de cet avis, la formation Yawmiyan t'attend les bras ouverts !
JE REJOINS LA FORMATION YAWMIYAN® MAINTENANT !"MOI, PRÉSIDENT..." 🤓
Bref, voici tous les bénéfices que tu vas pouvoir retirer de cette formation :
- Avec la formation Yawmiyan®, fini de passer ton temps à noter tes cours de darija comme un(e) écolier(ère) ! Tu pourras télécharger et imprimer tous les PDF des cours, soit des centaines de pages de contenu. Tous les mots en darija sont écrits dans une phonétique facile à lire pour un francophone, mais aussi, exclusivité, en lettres arabes. Tout est clair, précis et complet.
- Avec la formation Yawmiyan®, immerge-toi pleinement dans l’univers sonore du darija marocain ! Tous les cours de darija seront accompagnés de podcasts à écouter en illimité partout où tu iras, que ce soit dans les transports, dans ta cuisine, bref partout où ça te chante !
- Avec la formation Yawmiyan®, tous tes cours de darija sont expliqués calmement et pas à pas, dans des vidéos à consulter en illimité, et agréables à regarder.
- Avec la formation Yawmiyan®, entraîne-toi et pratique tes connaissances avec de très nombreux exercices écrits et oraux, des défis et des tests.
- Avec la formation Yawmiyan®, échange avec les autres membres de la formation, pratique et développe tes connaissances en darija en accédant à la communauté d’apprentissage Yawmiyan®.
- Avec la formation Yawmiyan®, tu pourras créer une vraie relation humaine avec ta professeure. Fini les espaces impersonnels où tu as l’impression d’être seul(e) face à ton écran 😢. Je serai là pour répondre à tes questions, corriger tes erreurs en toute bienveillance, et te remotiver quand tu en auras besoin.
- Avec la formation Yawmiyan®, tu peux apprendre le darija marocain 24/24H, 7/7H, depuis l'appareil de ton choix (smartphone, tablette, PC) et avancer à ton rythme grâce à ton planning d’apprentissage personnalisé.
- Avec la formation Yawmiyan®, tu bénéficieras de mes meilleurs conseils pour réussir ton apprentissage !
- Avec la formation Yawmiyan®, tu sauras exactement quels objectifs atteindre et pourras vérifier tes acquis à la fin de chaque module.
- Avec la formation Yawmiyan®, apprends en t’amusant en visionnant de courts extraits de séries humoristiques marocaines sous-titrées en darija et français. Cela te permettra de travailler ta compréhension orale.
- Avec la formation Yawmiyan®, enrichis considérablement ton vocabulaire avec 17 fiches bonus sur des thèmes de la vie quotidienne, accompagnées de leurs podcasts et vidéos explicatives.
- Avec la formation Yawmiyan®, apprends des expressions populaires que les Marocains utilisent tous les jours et épate tes proches !
- Avec la formation Yawmiyan®, initie-toi si tu le veux aux variantes algérienne et tunisienne du darija et télécharge tes fiches comparatives des trois variantes maghrébines du darija.
- Avec la formation Yawmiyan®, immerge-toi pleinement dans la culture marocaine et apprends à comprendre la société marocaine.
- Avec la formation Yawmiyan®, apprends à identifier les éventuels blocages qui freinent tes progrès et ta communication en darija. Fini d’avoir honte de parler !
Bref, la formation Yawmiyan®, bien plus qu’un simple apprentissage du darija, est une formule complète pour progresser en darija marocain, libérer ton potentiel et mieux connaître le Maroc, afin de te rapprocher des êtres qui te sont chers et de ce qui compte vraiment pour toi ❤️ !
JE REJOINS LA FORMATION YAWMIYAN® MAINTENANT!FERME TES "NEUNEUILS"
Et si on faisait un petit saut dans le futur ?
Imagine-toi dans 6 mois.
Tu es au Maroc.
Tu croises une personne que tu connais bien.
Tu parviens à prendre de ses nouvelles et celles de toute sa famille, comme n’importe quel(le) Marocain(e) qui a grandi au « bled » le ferait.
Tu lis sur son visage l’étonnement parce qu’elle ne s’attendait pas à ce que tu lui tiennes aussi bien la conversation !
Cette personne est accompagnée d’une connaissance que tu n’as jamais vue.
Elle entame avec toi la conversation.
Aucune peur ne te prend au ventre, tu as confiance en toi.
Tes mots sont prononcés distinctement, et elle te comprend bien.
Vous faites connaissance : tu sais lui poser des questions et répondre à la plupart de celles qu'elle t'adresse.
Puis tous trois vous entamez une discussion.
Là tu sens que ça se complique pour toi, mais tu ne perds pas pied.
Tu parviens à garder le fil de la conversation grâce à tout le vocabulaire que tu as appris dans les mois précédents.
Parfois tu ne comprends pas un mot qui revient souvent dans la conversation et tu sais comment demander sa traduction.
De temps en temps, tu oses introduire une phrase bien ficelée et correctement conjuguée.
Puis la conversation se termine et on te dit avec empressement : « Tbark Allah 3alik, fin t3allemti ddarija ? » (Bravo à toi ! Où as-tu appris le darija ?)
Un sentiment de fierté t’envahit, un sourire se dessine sur tes lèvres.
La réponse tu la connais, et tu as désormais la preuve que la formation que tu as suivi avec Aurélie de Maroc Émoi a changé ta vie… En mieux !
" Merci pour avoir changer ma vie Aurélie ! Je n'ai plus honte de parler, les fautes de prononciation et la moquerie me sont égales, je passe outre et avance en progressant. Le chemin est encore loin mais tu me motives en t'écoutant , cette formation m'a vraiment changé ma vie !"
- Adel
LES PIEDS SUR TERRE
Halte-là !
La formation Yawmiyan® n’est pas une baguette magique ! ✨
Je dois te rappeler quelque chose de très important.
Oui j’ai donné le meilleur de moi-même pour créer une formation grâce à laquelle ta connaissance et ta pratique du darija peuvent véritablement faire un bond en avant.
Oui je serai à tes côtés pour t’accompagner dans cette formation, autant que possible.
Mais rien ne changera si tu ne te mets pas sérieusement au boulot !
Donc concrètement, rejoins cette formation uniquement si :
✔️ c’est vraiment important pour toi d’apprendre le darija (tu as une ou plusieurs bonnes raisons qui te motivent à apprendre),
✔️ tu es prêt(e) à travailler chaque jour un peu sur cette formation, et notamment à faire tous les exercices que je te demanderai d’accomplir,
✔️ tu es prêt(e) à pratiquer ce que tu apprendras dans cette formation, notamment en relevant les défis de communication que je t’inviterai à suivre.
✔️ tu es capable d'être autonome dans ton apprentissage,
✔️ tu as un minimum de connaissances en informatique 💻.
Bref, tu es prêt(e) à inscrire cette formation dans tes priorités !
Si ça n’est pas le cas, c’est peut-être que ce n’est pas encore le bon moment pour toi 🤔.
Peut-être que tu n’as pas encore une raison suffisamment importante pour te donner envie d’apprendre le darija, ou bien que tu ne me fais pas encore assez confiance.
Dans ce cas-là, je te laisse réfléchir à ton rythme, et serai heureuse de t’accueillir ultérieurement dans cette formation, si tu le souhaites.
C’est logique, n’est-ce pas ?
Et le prix dans tout ça ?
Ah, le « nerf de la guerre » !
La formation Yawmiyan® - Rencontres inoubliables va te coûter 247 euros pour l'intégralité des contenus (6 mois de formation, 4 modules au total, bientôt 5 d'ici fin 2024 in cha Allah), payables en plusieurs fois.
Tu pourras constater en suivant cette formation qu’elle mérite beaucoup plus, et c’est d’ailleurs pourquoi elle atteindra son prix définitif en 2025 in cha Allah, une fois que je l'aurai enrichie de nombreux contenus inédits et non prévus dans le programme initial.
Concrètement, si je divise le nombre de podcasts, de PDF et de vidéos auxquels tu auras accès dans cette formation (plus de 500) par le prix, ça te revient à quelques centimes d’euros par support de cours !
Tu ne risques pas de te ruiner 😆... Ni de le regretter 👌.
Dans ce tarif, je n’ai pas compté les bonus, la communauté d’apprentissage, etc...
Bref, dans moins de 10 minutes tu commences la formation, si tu t'inscris maintenant :
Prix de la formation Yawmiyan
Rencontres inoubliables
- Durée : 6 mois ;
- 4 modules (bientôt un 5ème module de révision et d'approfondissement) ;
- Plus de 200 PDF téléchargeables,
- Plus de 350 vidéos,
- Plus de 100 podcasts,
- Accessible 24h/24, 7j/7.
- 10 bonus dont 17 fiches bonus spéciales vocabulaire,
- Application dédiée à télécharger gratuitement (disponible pour les appareils dont la version Android est 10 ou +) ;
- Formation intégralement accessible pendant 2 ans à compter du jour de l'inscription, si toutes les mensualités ont été réglées.
Maroc Émoi t'informe en toute transparence :
✔️ Les prix indiqués ci-dessous comprennent l'accès à l'intégralité des supports de cours et bonus décrits précédemment sur cette page.
✔️ Tu as la possibilité de payer en une, quatre ou six mensualités (exceptionnellement en 10 mensualités). Les paiements sont entièrement sécurisés par les plateformes de référence en matière de paiement en ligne : STRIPE et PAYPAL.
✔️ Après paiement de l'ensemble des mensualités, tu n'auras plus rien à payer de supplémentaire. Tu pourras donc bénéficier des mises à jour ultérieures des contenus de cette formation.
✔️ En cas de non paiement d'une mensualité, l'accès à la plateforme sera automatiquement refusé.
✔️ PAIEMENTS VIA PAYPAL : seule la première option (paiement en une fois) est disponible. Pour payer en 4 fois avec Paypal, clique sur le bouton "Je m'inscris" sous le paiement en une fois. Lorsque la fenêtre de paiement Paypal s'ouvrira, tu auras la possibilité de payer en une fois, en bien en 4 fois sans frais avec Paypal (voir la vidéo tutoriel ci-après).
✔️Étant donné que les membres ont, dès leur inscription, accès aux premiers supports pédagogiques de la formation Yawmiyan (vidéos, podcasts, PDF), avec notamment la possibilité de télécharger les premiers PDF, je ne procèderai à aucun remboursement.
C'est bien évidemment avec plaisir que je répondrai à toute question préalable que tu souhaites me faire parvenir en m'envoyant un message ICI.
Enfin, tu peux consulter mes Conditions Générales de Vente ICI.
COMMENT M'INSCRIRE (TUTORIEL) ?Une partie de chaque inscription sera reversée à l'UNICEF pour leur appel d'urgence en faveur des enfants de Gaza.
PAIEMENT EN 1 FOIS
247 €
Régler en une fois 247 euros par carte bancaire, ou par PAYPAL en une fois ou 4X sans frais
JE M'INSCRIS MAINTENANTPAIEMENT EN 4 FOIS
62 € x 4
Régler en quatre fois 62 euros par carte bancaire: la première mensualité prélevée maintenant, les 3 autres chaque mois pendant les 3 mois à venir, à la date anniversaire du premier paiement.
JE M'INSCRIS MAINTENANTPAIEMENT EN 6 FOIS
41,5 € x 6
Régler en six fois 41,5 euros : la première mensualité prélevée maintenant, les 5 autres chaque mois pendant les 5 mois à venir, à la date anniversaire du premier paiement.
JE M'INSCRIS MAINTENANTPAIEMENT EN 10 FOIS
25 € x 10
Régler en dix fois 25 euros par carte bancaire: la première mensualité prélevée maintenant, les prochaines chaque mois pendant les 9 prochains mois, à la date anniversaire du premier paiement.
SUR DEMANDEL'INSCRIPTION EN LIGNE POUR LES PAS NULS
Comment faire pour m’inscrire à la formation Yawmiyan® ?
Rassure-toi, même si tu n’as pas fait l’ENA tu vas y arriver haut-la-main !
Regarde ce petit tutoriel vidéo pour y arriver haut la main ✋.
"Comment remplir le formulaire", dès la minute 1'30''.
- Clique sur le bouton “Je rejoins la formation Yawmiyan® maintenant" ;
- Inscris-toi en remplissant tous les champs demandés (obligatoire pour que je te fasse une facture), dont l'e-mail qui te servira à te connecter à la plateforme, et sélectionne ton moyen de paiement (paiement par carte bancaire sécurisé par Stripe, ou Paypal) puis valide.
- Juste après avoir validé ton paiement, tu vas arriver sur une page qui te demande de créer ton mot de passe pour accéder à la formation. Note-le tout de suite en lieu sûr !
- Une fois que tu as validé ton mot de passe, tu arrives sur une jolie page de confirmation où je te mets direct dans l’ambiance du Maroc 😎🇲🇦 . Au même moment, tu vas recevoir un premier e-mail de bienvenue ainsi que ta facture sur l’adresse-mail que tu as renseignée au moment de ton inscription ; vérifie-bien tes spams, et éventuellement les onglets comme « Promotions » si tu as Gmail.
- Clique sur le lien que tu as reçu par e-mail et accède à la plateforme, puis entre tes identifiants (e-mail+mot de passe). Te voici sur la plateforme Yawmiyan® : marhba w alf marhba (bienvenue 1000 fois)!
QUESTIONS POUR UN CHAMPION
Oui, mais…
Peut-être que malgré tout ce que je t’ai présenté précédemment, tu te demandes encore si cette formation est faite pour toi ?
Laisse-moi si tu le permets répondre à tes incertitudes :
CONSULTER MES RÉPONSES À VOS QUESTIONS DANS LE SOUK AUX QUESTIONSJ'ai déjà des bases en darija, est-ce que cette formation est faite pour moi?
J'ai des journées bien chargées, cette formation ne va-t-elle pas me prendre trop de temps ?
Je suis déçu(e) ! Je pensais que cette formation me permettrait d’apprendre tout le vocabulaire de la vie quotidienne et de parler couramment le darija marocain 😭 !
Je suis issu(e)/je forme un couple marocain-algérien 🇲🇦🇩🇿 ou bien marocain-tunisien 🇲🇦🇹🇳, est-ce que cette formation va me permettre de mieux comprendre le darija algérien ou tunisien ?
J'ai déjà suivi des formations pour apprendre le darija mais j'ai abandonné en cours de route. Est-ce que tu vas t'investir dans le suivi de tes "élèves" ?
Est-ce que je dois savoir lire et écrire l'arabe pour suivre cette formation?
Est-ce que je peux suivre la formation Yawmiyan avec mes enfants ?👧👦
Si tu as d’autres questions, je te propose enfin de regarder cette vidéo où je réponds à 26 questions que mon public m’a posées lorsque je m'apprêtais à lancer la formation Yawmiyan® :
Alors, tu me rejoins ?
OUI, JE REJOINS LA FORMATION YAWMIYAN® MAINTENANT !Je crois que je t’ai donné tous les éléments pour faire ton choix de manière avisée.
Tu as l’occasion de rejoindre maintenant la formation Yawmiyan®, qui compte déjà plusieurs centaines de membres.
Au plaisir de t'y retrouver 😊 :
JE REJOINS LA FORMATION YAWMIYAN®Tu te demandes encore si la formation Yawmiyan® est faite pour toi ?
Envoie-moi de suite un message, je me ferai un grand plaisir de te répondre dans les plus brefs délais !