Pourquoi tu vas devenir accro à Maroc Émoi

Par Aurélie

expatriation-maroc-femmes-assilah-maroc-emoi

Si je te dis de monter dans un bateau sans gouvernail ni voiles, tu montes, chiche ? Moi non !

Dans cet article je vais te parler des 7 pierres angulaires qui vont te rendre accro au blog Maroc Émoi.

Mais avant prépare les pop-corn ou les " zerri3a " (petites graines noires que les Marocains adorent grignoter et que tu retrouves sous les bancs publics).

Si tu es du genre hyperactive(f) 2.0, tiens je suis sympa je t'ai mis de quoi aller directement à l'essentiel 😉

Je sais pas pour toi, mais personnellement il y a quelques années quand j'étais encore une bleue (nouvelle) au Maroc, j'ai cherché des sites internet qui pourraient m'aider à trouver mes marques au Maroc et à m'y épanouir.

Oui, j'en ai bien trouvé, mais en tant que femme, jeune maman, et nouvelle dans un environnement complètement différent de celui que j'avais connu dans mon pays d'origine, je ne m'y retrouvais pas.

À vrai dire sur ces sites, je trouvais des informations très complètes sur les démarches administratives à accomplir au Maroc, sur la logistique de l'installation, sur tout ce qui se rapporte au matériel (stratégie bancaire, achat de véhicule, etc.).

Mais QUID de la peur du départ, de l'épanouissement sous toutes ses facettes au Maroc, des changements culturels que l'on vit parfois très mal, de la nostalgie du pays que l'on a quitté, de la connaissance de la culture et de la société marocaine de l'apprentissage du dialecte marocain ("derija"), des défis pour le couple que représente l'installation au Maroc, ou encore de la solitude qui parfois nous mine ?

Que nenni, walou, baH, awd HaH !

Crédit photo : Pixabay

Alors que dirais-tu d'un site internet, que dis-je, d'une deuxième famille, qui mette un point d'honneur à accompagner les femmes mais aussi les familles afin qu'elles s'épanouissent pleinement dans leur nouveau départ au Maroc ? 

Qui te permette de comprendre la culture et la société marocaines et d'apprendre le " derija " afin que tu n'aies plus l'impression d'être "Un indien dans la ville" au Maroc ?

Qui te parle sans tabous de tous les défis, sociaux, familiaux, humains, culturels, économiques... auxquels tu peux être confronté(e) au Maroc ?

Le tout, dans la bonne humeur ! Parce qu'on en a marre d'entendre à longueur de journée des choses politiquement correctes, négatives ou tristes !

Ça te dit ? Alors accroche bien ta ceinture !

Car ce que tu vas lire risque de chambouler un peu tes idées reçues.

Maintenant je vais te livrer les 7 fondements du blog Maroc Émoi, parce que :

Le blog Maroc Émoi, c'est avant tout une vision unique et novatrice de l'installation au Maroc dont tu vas devenir accro !

Clique pour tweeter 😉

La vision Maroc Émoi, c'est une vision :

  • Pensée par une femme pour les femmes et les familles qui s'installent au Maroc,
  • Parfaitement adaptée à celles et ceux qui veulent construire leur avenir au Maroc,
  • Qui place l'apprentissage du "derija" ainsi que la compréhension de la culture et de la société marocaines au cœur de tout projet d'installation au Maroc,
  • Qui va te livrer une vision pragmatique du Maroc,
  • Où la bonne humeur se marie au sérieux pour faire un duo de choc !
  • Ouverte à tous, peu importe les différences culturelles, confessionnelles ou sociales,
  • Qui a l'ambition folle de t'aider à devenir la meilleure version de toi-même au Maroc !

Huuuuummmm je te sens sceptique là...

Laisse-moi tout t'expliquer !

Mais avant de commencer, un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours !

installation au Maroc - expatriation au Maroc - hijra au Maroc - vivre au Maroc

L'installation au Maroc vue par Maroc Émoi - Crédit photo : Pixabay

Allez maintenant c'est parti !

Tout d'abord je vais t'expliquer pourquoi Maroc Émoi est avant tout dédié aux femmes et aux familles, et ce que cela veut dire.

1- Une vision féminine et familiale

Mais pourquoi bon sang je souhaite m'adresser aux femmes ?

Parce que dans mon parcours au Maroc, j'ai pu remarquer que l'appréhension de l'installation au Maroc est vécue différemment selon que l'on est un homme ou une femme.

Et cela notamment parce qu'on ne fait pas toujours face aux mêmes défis et aux mêmes contraintes au Maroc.

Déjà parce que je suis convaincue que notre sensibilité féminine fait que nous n'abordons pas toujours les changements culturels et d'habitudes aussi facilement.

Et puis d'ailleurs, il est fréquent que ce qui t'amène vivre au Maroc est le fait que tu sois mariée à un Marocain, qui lui connais très bien voire parfaitement le Maroc, sa langue, sa culture, ses habitudes. Cela peut t'aider, mais il peut y avoir un décalage dans l'adaptation à ce niveau-là.

Il est fréquent aussi qu'une femme abandonne son emploi, ses études ou bien plus généralement ce qui fait partie de son épanouissement intellectuel et professionnel en venant habiter au Maroc, tandis qu'un homme vient rarement s'y installer s'il n'a pas un contrat de travail en poche.

Souvent également, il est possible qu'une femme ait à s'occuper d'un ou plusieurs enfants en bas-âge, ce qui fait qu'elle pourra beaucoup moins facilement sortir et mettre en place les actions nécessaires à ton épanouissement.

Parfois tu aurais juste besoin d'une bonne balade au calme en bord de mer, mais ça n'est pas possible. Alors tu emmagasines en toi des frustrations qui se transforment peu à peu en déprime...

Bref, même si les défis auxquels tu devras faire face notamment en tant que femme sont différents selon ta situation personnelle, je reste convaincue par expérience que

On ne vit pas l'installation au Maroc de la même manière selon que l'on est un homme ou une femme.

Clique pour tweeter 😉

Cependant ce blog n'est pas un club VIP et si tu es un homme tu es tout aussi le bienvenu !

D'ailleurs j'ai à cœur de m'adresser également, certes de manière indirecte, aux familles.

Mais pourquoi donc ?

Parce que là aussi, au cours de mon expérience au Maroc, j'ai pu constater qu'il existe parfois un décalage entre les deux partenaires du couple dans le vécu de l'installation au Maroc.

Il est fréquent que le projet d'installation soit l'initiative du conjoint. Face à cela, la conjointe est parfois ravie... Parfois pas du tout !

Mais j'ai aussi vu le cas d'installations au Maroc prises par la conjointe, le conjoint suivant pour faire plaisir à sa dulcinée, mais sans aucune conviction personnelle !

Dans les deux cas, un des deux membres du couple est parfois amené à venir vivre au Maroc sans être vraiment très "chaud" pour ce projet, et dans des conditions qui ne lui conviennent pas forcément.

Cela a pour conséquence de parfois fragiliser le couple. Et c'est parce que j'ai pu assister de près ou de loin à plusieurs crises de couples au Maroc à l'issue plus ou moins heureuse que j'ai à cœur dans ce blog d'aider les couples, donc les familles, à trouver leur équilibre commun au Maroc.

Parce que je suis convaincue que

L'installation au Maroc est un défi pour le couple.

Clique pour tweeter 😉

Ensuite la vision de Maroc Émoi est parfaitement adaptée aux personnes qui souhaitent construire leur avenir au Maroc.

2- Une vision à long terme

Souvent quand on s'installe au Maroc, on a tendance à vivre un peu "au jour le jour" sans trop se préoccuper de ce que pourra être notre vie dans 5 ou 10 ans.

On privilégie beaucoup les actions qui ont une incidence immédiate sur notre vie actuelle, comme l'accomplissement des démarches administratives, logistiques, etc.

Et du coup on délaisse les actions qui peuvent avoir un impact réel sur notre épanouissement au Maroc et celui de nos famille dans les années suivantes.

Maroc Émoi adopte donc une vision à long terme et envisage de t'accompagner à la fois dans ton quotidien au Maroc mais aussi dans les projets qui te permettront de t'y épanouir pleinement et t'y adapter jusqu'à ce que tu t'y sentes CHEZ TOI. 

C'est pourquoi j'attache une importance centrale à la connaissance du dialecte marocain ("derija") ainsi que de la culture et la société marocaines.

3- Une vision basée sur la connaissance du Maroc

À mes yeux,

Vivre au Maroc sans apprendre le "derija" ni comprendre la culture et la société marocaines, c'est voir le Maroc en noir et blanc.

Clique pour tweeter 😉

Qu'est-ce que j'entends par noir et blanc ? J'entends par là que tu ne verras qu'une partie du Maroc, qui plus est une partie minoritaire, alors que si tu voyais le Maroc dans toute sa diversité, tu le verrais en couleurs.

Et pour voir le Maroc dans toute sa diversité, tu dois comprendre la langue majoritairement parlée au Maroc, le "derija" (qui est un arabe dialectal), voire pourquoi pas aussi le berbère si tu habites dans une région où la population le parle majoritairement.

Mais pas que !

Il est également important que tu comprennes la culture marocaine, et le fonctionnement de la société marocaine.

Sans quoi tu seras comme quelqu'un qui arrive à la moitié d'un film sans en avoir vu le début, spectateur sans comprendre ni le scénario ni l'histoire, tu interprèteras toujours les scènes qui se joueront sous tes yeux de manière erronée.

Je t'explique davantage en quoi cela est important dans le guide pratique "47 conseils pratiques pour prendre un bon départ et s'épanouir au Maroc".

Mais plus que tout, je te conseille de ne pas passer outre ces aspects car j'ai une vision pragmatique du Maroc.

4- Une vision pragmatique

Ne compte pas sur moi pour te donner une vision "carte postale" du Maroc.

Ne compte pas sur moi pour que je te vende du rêve.

Oui le Maroc est un pays magnifique.

Oui le Maroc est un pays d'une richesse inouïe, dont le peuple et la culture ne cessent de me surprendre agréablement chaque jour.

Mais il y a aussi des difficultés, des injustices, et d'autres choses moins réjouissantes auxquelles tu seras peut-être parfois confronté(e).

Il y a aussi des gens qui souffrent au Maroc, et pour quiconque souhaite se rendre utile, il y a des milliers de beaux projets à y mener. 

Alors je ferai de mon mieux pour te décrire la réalité, en te montrant tout ce qui est formidable au Maroc et me permet d'y vivre épanouie, mais aussi les facettes moins heureuses que tu dois connaître pour t'éviter de commettre des erreurs qui te seront préjudiciables.

Également, pour que tu ne vives pas au Maroc comme un certain nombre de personnes qui restent dans leur bulle, dans leur petit paradis, sans se préoccuper du quotidien parfois pénible des personnes qu'ils croisent sur leur chemin au Maroc.

Tu en connais peut-être ?

Cependant, être pragmatique ne nous empêche pas de privilégier la bonne humeur !

5- Une vision enjouée et positive

Une des choses que j'aime le plus au Maroc, c'est la bonne humeur !

J'y ai rencontré des centaines personnes, souvent avec peu de moyens économiquement parlant, mais avec une joie de vivre incroyable.

Toujours un sourire aux lèvres, toujours un "l'hamdoullah", une blague ou une anecdote sympa à raconter.

Très rarement j'ai entendu les gens se plaindre, ou alors c'était plus pour vider leur cœur qu'autre chose.

Et puis depuis que j'ai commencé à découvrir le Maroc, partout où j'ai été, on m'a presque toujours accueillie chaleureusement, comme si j'étais un membre de la famille.

Alors c'est cet esprit que j'ai envie de te permettre de ressentir chez Maroc Émoi : une ambiance chaleureuse, enjouée, positive, et familiale.

Ne m'en veux pas de te tutoyer, de te parler comme à une amie, ou d'employer parfois des touches d'humour. C'est ça l'esprit Maroc Émoi.

Mais c'est aussi une vision interculturelle et tolérante.

interculturel-tolérance-vivre-au-maroc-emoi

Crédit photo : Pixabay

6- Une vision interculturelle et tolérante

Nous vivons dans un monde de plus en plus manichéen, où il faut presque obligatoirement "choisir son camps".

Rencontrer, échanger, dialoguer et sympathiser avec des personnes différentes de nous, de par l'origine, la culture, la religion ou encore les opinions, devient une monnaie de plus en plus rare.

Cela m'insuporte ! Pas toi ?

C'est peut-être parce que j'ai fait des choix souvent à l'opposé de ceux que m'ont enseignés ma famille, et que cela ne nous empêche pas de nous entendre et de nous respecter malgré nos différences.

C'est aussi parce que j'ai pu vivre de l'intérieur deux cultures très différentes, la culture française et la culture marocaine, et que j'ai constaté que très souvent, les préjugés qu'on a de l'autre sont loin, bien loin de la réalité.

Alors envers et s'il le faut contre tous, je ne me plierai pas à l'esprit du "avec moi ou contre moi".

Et sache que qui que tu sois, peu importe ton origine, ta religion, tes opinions, tu es le/la bienvenu(e) sur Maroc Émoi.

Je resterai moi-même, car être fidèle à soi-même et sincère envers les autres est à mes yeux primordial, mais si tu ne partages pas toujours ma vision de voir les choses, alors ne ressens pas la nécessité de t'auto-exclure.

C'est aussi parce que je veux rester fidèle à moi-même que la vision Maroc Émoi est ambitieuse.

7- Une vision ambitieuse

​L'ambition de faire le bien est la seule qui compte.

Robert Baden-Powell

L'ambition pour moi c'est voir les choses en grand. Pas pour accéder à une gloire personnelle souvent éphémère, mais plutôt pour laisser une trace sur cette terre qui soit utile à l'humanité et aux générations futures.

Alors oui je n'ai pas peur de t'encourager à devenir la meilleure version de toi-même au Maroc.

Tu me trouves idéaliste ?

Je ne suis qu'une pragmatique qui voit grand. Parce que je suis persuadée que si je me suis découverte en version 2.0 au Maroc, alors c'est que toi aussi tu as en toi les moyens pour y parvenir.

Alors je ne cesserai de t'encourager à accomplir des grands projets au Maroc.

Des grands projets pour toi, ton épanouissement personnel, professionnel, familial...

Mais aussi des grands projets pour les autres au Maroc, ceux qui peuvent apprendre de tes compétences, et bénéficier de ton aide pour à leur tour aider les autres.

Voilà la vision Maroc Émoi : une vision féminine, à long terme, basée sur la connaissance du Maroc, pragmatique, enjouée, tolérante et ambitieuse.

Te retrouves-tu dans cette vision ?

Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout ?

Et toi, quelle est ta vision au Maroc ?

Si cet article t'a plu, alors n'hésite pas à le partager ! "J'iiiime, ju partage " 😉

Suivre

À propos de l'auteur

Moi c'est Aurélie :) Amoureuse du Maroc depuis mon adolescence, cela fait 7 ans que j'y habite avec ma petite famille. Après des débuts quelque peu rocambolesques, aujourd'hui je m'y sens comme un poisson dans l'eau et j'ai bien l'intention de t'aider toi aussi à y parvenir !

Partagez
Enregistrer
Tweetez
+1
Buffer