[Temps de lecture : 15 mn, soit moins de la moitié d'un épisode de série sur Netflix ;)]
Il y aura pour Maroc Émoi, un avant et un après cet article.
Cela fait quelques semaines que je n'ai pas publié sur le blog et certaines personnes parmi vous commençaient à rechercher activement ce que j'étais devenue...
Mea culpa, samho liya, sorry, perdón, Vergebung, pardon !
Si je prends la peine d'expliquer ce qui va suivre, c'est que je considère le public qui suit ce blog, la "famille Maroc Émoi" comme j'aime l'appeler, partie intégrante de ce concept.
Pourquoi ai-je donc disparu (temporairement) de la surface du globe ?
La véritable raison, c'est qu'après un peu plus d'une année passée aux commandes de ce blog, j'ai eu l'occasion de beaucoup apprendre, beaucoup tester, pour au final réaliser qu'il y avait dans ma vie d'entrepreneure un certain nombre de choses qui ne me convenaient pas.
Cette prise de conscience a entraîné chez moi un besoin irrépressible de réflexion afin de faire le tri dans tout ce que je voulais maintenir dans Maroc Émoi, et ce que je voulais supprimer.
Ainsi, ces trois mois m'ont permis d'aboutir à trois points : un bilan, un programme, et une décision "culottée".
Si tu es pressé(e), tu peux aller directement lire la partie concernant le programme de cette année (la plus importante), et comme toujours, t'aider de l’ascenseur 😉
Ma réflexion sur la première année de Maroc Émoi m'a amenée aux constats suivants :
Initialement, Maroc Émoi a vu le jour pour conseiller et accompagner les personnes, notamment les femmes, désireuses de s'installer au Maroc.
Or, au fil des mois, j'ai réalisé que vous veniez souvent d'horizons divers (Europe, Afrique, Amérique ; Marocains résidant à l'étranger ou au Maroc, non Marocains résidant à l'étranger ou au Maroc, hommes et femmes d'âges divers, etc.) et aviez des objectifs tout aussi pluriels : installation et épanouissement au Maroc pour certains, apprentissage de l'arabe marocain (darija) et maintien du lien avec le Maroc et sa culture pour d'autres.
Face à cela, difficile de répondre à toutes les attentes sans être débordée.
J'ai beau être passionnée par le travail que je mène avec Maroc Émoi, mes journées durant l'année 2017-2018 ressemblaient ainsi davantage à un marathon qu'à une sinécure.
La conséquence de cela, ce fut pour moi une impression de travail à demi-fait, jamais vraiment complet sur une thématique en particulier, et pour vous le probable sentiment de rester toujours sur "votre faim", notamment concernant l'apprentissage de l'arabe marocain.
Loin de moi l'idée de faire de la démagogie, mais cette première année passée à communiquer avec vous a très grandement contribué à enrichir le concept Maroc Émoi et m'a montré combien vos retours sont primordiaux pour son développement.
Pour les prendre en compte de manière plus efficace, j'ai décidé :
- de revoir mes moyens de communication avec vous, ce qui m'a demandé de prendre une décision "culottée" que je vous explique à la fin de cet article,
- de répondre aux nombreux besoins que vous m'exprimez concernant le Maroc de manière progressive et organisée, en suivant le principe selon lequel il vaut mieux accomplir peu mais bien et régulièrement, que beaucoup mais à moitié et en dents de scie.
Cette deuxième remarque m'amène à vous présenter un document très important : le programme 2018-2019 de Maroc Émoi et la vision dans laquelle il s'inscrit.
Pour arriver à la réalisation de ce programme, je vous résume ma réflexion (pour bien la comprendre, il faut avoir lu la partie "Bilan") :
Choisir la solution n°1, cela me priverait de l'enrichissement que me procure le fait d'être en contact avec des personnes venant d'horizons divers.
Choisir la solution n°2 m'obligerait à m'enfermer dans une seule et même thématique, ce qui serait vite inintéressant pour une partie d'entre vous, et très ennuyant à terme pour moi.
J'ai donc décidé après mûre réflexion de prendre la décision n°3.
La vision Maroc Émoi que je vous ai présentée à la naissance de ce blog va désormais être quelque peu modifiée et se verra structurée et déterminée sur le long terme, puisqu'elle va s'étendre de 2018 à 2028.
Je précise que celle-ci n'est pas figée et qu'elle peut s'affiner au fur et à mesure du temps, tout en restant cohérente avec la vision de base que je vous présente.
Chaque année, je travaillerai sur une thématique bien précise que je vous annoncerai à chaque rentrée de septembre, et qui sera déterminée à la fois selon ce qu'il me semble pertinent de vous partager sur le Maroc, et selon les besoins que vous m'aurez exprimés au cours de(s) l'année(s) précédente(e).
Chaque thématique se succèdera année après année pour former une sorte d'escalier ascendant afin de parvenir à un seul et même but : accompagner une génération de Marocain(e)s ou non Marocain(s), résidant au Maroc ou non, vers une excellente connaissance du Maroc (linguistique, culturelle, pratique, juridique, etc.) et œuvrant ensemble pour contribuer :
- à leur propre épanouissement et celui de leurs familles au Maroc, que ce soit toute l'année où lors de leurs voyages dans ce pays,
- à rendre le Maroc plus productif, prospère et rayonnant aux niveaux national et international, non seulement sur le plan économique, mais aussi de l'éthique (principes universels), de l'innovation des idées, de l'humanitaire, etc.
Un schéma valant mieux qu'un long discours :
En d'autres termes : toi, moi, et tous ceux qui suivent Maroc Émoi, nous venons de différents pays ou continents, nous sommes Marocains ou non, nous résidons au Maroc ou non, avons soit l'objectif de nous y installer afin d'étudier, de travailler quelques temps, ou bien de nous y épanouir sur le long terme sur les plans personnel, familial et professionnel ; soit de maintenir des liens forts avec le Maroc même si l'on habite à des milliers de kilomètres, et de transmettre cet attachement à nos enfants.
Ce qui nous réunit tous, c'est notre intérêt pour le Maroc. Celui-ci s'incarne, pour certain(e)s, en un véritable amour pour ce pays ; pour d'autres, en la simple envie de le découvrir pour mieux le comprendre.
Le Maroc apporte ou peut apporter du positif à chacun d'entre nous, selon nos propres objectifs. Et en retour, il est je pense primordial que chacun d'entre nous lui apporte une contribution positive, aussi symbolique soit-elle, car nous avons tous des compétences diverses à mettre au profit du développement de ce pays.
Nombreuses sont les personnes œuvrant ainsi, avant même la création de ce blog. Mais d'autres pourraient être influencées en ce sens par la vision que souhaite véhiculer Maroc Émoi.
Pour que nous puissions réaliser chacun nos objectifs personnels au Maroc ou en lien avec ce pays, et y apporter notre contribution aussi minime soit-elle, il est je pense primordial de connaître sa langue (l'arabe marocain, voire aussi l'arabe dit moderne, et parfois selon les régions l'amazigh [berbère]), sa culture, son fonctionnement (pratique, juridique, etc.), les problématiques auxquelles ce pays et ses habitants sont confrontés au quotidien, etc.
Je ne te dis pas que sans cela tu ne pourras rien apporter au Maroc, NON !
Mais que si tu ajoutes ces diverses connaissances à tes propres compétences, tu seras bien plus à même d'apporter une contribution efficace et adaptée au Maroc, ainsi que de t'épanouir personnellement, familialement voire professionnellement au Maroc.
Cette connaissance aidera aussi davantage à unir les différentes catégories de personnes autour de leur intérêt commun pour le Maroc, plutôt que de voir parfois se développer à mon grand regret des catégories qui ne se rencontrent que trop peu : les Marocains nés et ayant grandi au Maroc entre eux, les Marocains ayant grandi à l'étranger entre eux, les Français entre eux, les Espagnols entre eux, les personnes venant de l'Afrique subsaharienne entre elles, etc.
Tous réunis malgré nos différences autour de notre intérêt pour le Maroc
Bref, derrière cette vision qui peut sembler idéaliste, se cache une réflexion personnelle mûrie plusieurs années.
De plus en plus de personnes viennent s'installer au Maroc mais trop souvent s'isolent/se sentent isolées ou ne fréquentent que des personnes venant du même horizon qu'elles par manque de connaissance de l'arabe marocain, de la culture marocaine, ou d'autres paramètres propres à ce pays ou bien à eux-mêmes.
Trop de fois elles m'ont confié se sentir étrangères au Maroc malgré leur amour pour ce pays et/ou leur désir d'y envisager la vie sur le long terme.
Cela m'amène à me questionner.
Dans 5 ans, 10 ans, 15 ans, leur situation sera-t-elle la même, et dans ce cas, se sentiront-elles toujours "étrangères" ? Est-ce une vie de ne se sentir jamais tout à fait bien ici (Maroc), jamais tout à fait bien là-bas (pays qu'on a quitté) ?
Et qu'en sera-t-il de de leurs enfants, se sentiront-ils appartenir pleinement au Maroc sans pour autant renier leurs origines et leur histoire, ou bien auront-ils l'impression de n'être véritablement chez eux, ni vraiment au Maroc, ni vraiment dans le pays duquel sont arrivés leurs parents ?
Parallèlement à ce phénomène, il existe partout dans le monde des milliers de Marocains qui aiment le Maroc et reconnaissent l'attachement qu'ils ressentent pour ce pays.
Certains connaissent parfaitement la langue, la culture et le fonctionnement de leur pays d'origine, mais d'autres en ignorent une partie, ce qui les empêche de se sentir pleinement à l'aise lors de leurs visites au Maroc, notamment de pouvoir s'exprimer aisément dans la langue de leurs parents et ancêtres.
J'en ai aussi vu beaucoup résumer le Maroc à la seule et unique ville ou région de ce pays qu'ils visitent chaque année avec leurs parents depuis qu'ils sont nés.
Qu'en sera-t-il pour eux dans 5 ans, 10 ans ou 15 ans ? Se sera-t-il installé une sorte de fossé entre eux et leur pays d'origine ? Et qu'en sera-t-il pour leurs enfants ?
Voilà pourquoi Maroc Émoi a la modeste ambition de transmettre dans les années à venir un certain nombre de connaissances pratiques et théoriques, sous la forme d'une grande thématique ciblée développée en détails chaque année, afin que chacun(e) ait tous les éléments en main pour, à terme, s'épanouir pleinement dans sa relation avec le Maroc et y contribuer à sa manière (s'il le souhaite).
Ma seule motivation derrière tout cela, c'est de transmettre tous les éléments qui m'ont aidé à me sentir chez moi au Maroc, quand bien même ma naissance, mes origines françaises et mon parcours de vie ne me destinaient pas à me sentir chez moi dans un pays autre que la France qui m'a vue grandir.
Le Maroc m'a énormément appris, et je souhaite en remerciement lui apporter mon humble contribution au travers du concept Maroc Émoi.
Je souhaite aussi que toutes les personnes qui passent par ce que j'ai vécu durant mon parcours avec le Maroc (manque de connaissance de la langue et de la culture marocaines, de son fonctionnement , le sentiment d'y être perdu(e), de ne plus y être autonome, etc.) trouvent dans Maroc Émoi en quelques sortes un "ami" bienveillant qui les aide à aller de l'avant dans leur relation et leur autonomie vis-à-vis de ce pays.
Pour résumer en 3 phrases, l'objectif de Maroc Émoi à long terme est de :
* Quand je parle des "personnes aimant le Maroc", je m'adresse tout particulièrement aux personnes installées au Maroc après avoir quitté le pays où elles vivaient précédemment, ainsi qu'aux personnes attachées sentimentalement au Maroc installées à l'étranger, notamment les Marocains Résidant à L’Étranger.
Je pense en effet que pour avoir la motivation de franchir les étapes 2 et 3, il faut ressentir un certain attachement, pour ne pas dire amour, pour le Maroc
J'estime par ailleurs que je n'ai rien à apprendre aux Marocains qui sont nés et ont grandi au Maroc puisqu'ils connaissent mieux ce pays que moi (ce qui peut être le cas aussi de ceux qui n'y ont pas grandi) ; cependant, il est primordial à mes yeux d’œuvrer en symbiose entre Marocains nés et ayant grandi au Maroc, et les personnes citées juste ci-dessus, dans le bien commun du Maroc.
L'esprit Maroc Émoi en une phrase : mieux connaître le #Maroc pour mieux y œuvrer
Après cette longue mais nécessaire explication de la vision Maroc Émoi, voici enfin le programme que je vous propose pour l'année 2018-2019.
J'ai décidé cette année de concentrer l'essentiel de mon travail sur l'enseignement de l'arabe marocain (darija) au profit des personnes de niveau "débutant" et "faux débutant" dans la maîtrise de ce dialecte.
Le terme de "débutant" regroupe toutes les personnes qui ne comprennent pas et ne savent pas s'exprimer en arabe marocain ; elles ont donc encore tout, ou quasi tout à apprendre ;
Le terme de "faux débutant" regroupe toutes les personnes qui comprennent et savent s'exprimer un peu en arabe marocain, mais font encore de nombreuses fautes de "grammaire", de conjugaison et manquent beaucoup de vocabulaire, mais aussi d'assurance, pour s'exprimer dans des conversations simples.
Ce public constitue la très grande majorité des personnes qui suivent Maroc Émoi pour apprendre l'arabe marocain :
J'ai choisi cette thématique pour cette année car je suis persuadée que connaître l'arabe marocain peut être une clé facilitant de nombreuses autres problématiques auxquelles les membres de la famille Maroc Émoi sont confrontés, mais aussi parce que c'est le sujet pour lequel vous avez suscité le plus d'intérêt ces derniers mois.
Pour cela, je m'engage cette année 2018-2019 à :
Je ne m'engage pas à publier ce contenu gratuit durant les vacances scolaires marocaines et s'il devait m'arriver un cas de force majeur.
Par ailleurs je ne m'engage pas cette année à publier du contenu concernant l'installation et la vie au Maroc. Ce n'est pas ma priorité cette année, ce qui signifie que je publierai un article dans cette thématique uniquement si mon emploi du temps me le permet.
Cela ne signifie pas a contrario que le blog Maroc Émoi abandonne ces thématiques pour les années à venir.
Si tu veux apprendre l'arabe #marocain, cette année ne lâche pas Maroc Émoi d'une semelle !
Maintenant que le programme 2018-2019 Maroc Émoi est clairement défini, il me reste à te parler du rapport que je veux entretenir avec les réseaux sociaux cette année.
L'année 2017-2018, j'ai consacré pour le développement de Maroc Émoi énormément de temps aux réseaux sociaux.
Dans un sens je ne le regrette pas car cela m'a permis d'être en contact avec vous et d'enrichir le concept de ce blog, mais dans un autre je le regrette car j'ai très peu avancé sur ce qui est concret et durable : la création d'un contenu de qualité qui vous aide vraiment à avancer dans les problématiques en lien avec le Maroc auxquelles vous êtes confrontés.
Afin de pallier à cela, et dans une démarche de qualité de l'activité de Maroc Émoi, j'ai décider de cibler ma communication sur les réseaux sociaux et de revoir mes priorités en la matière.
Au regard de toutes ces considérations, j'ai décidé pour l'année 2018-2019 de restreindre mon activité régulière sur les réseaux sociaux à :
Je t'invite donc à t'abonner à ces deux comptes (en cliquant ci-dessus) si tu es intéressé(e).
Et c'est tout !
Pour les autres réseaux, à savoir Facebook, Twitter et Google +, je me contenterai simplement d'avertir de la publication des nouveaux articles publiés sur le blog ou parfois de transmettre des articles publiés ailleurs qui me semblent pertinents.
Pourquoi délaisser le "sacro-saint" Facebook ? En aucun cas par dédain envers le public qui suit Maroc Émoi sur ce réseau, mais uniquement parce que c'est un réseau que je n'apprécie pas.
En revanche, j'ai pour objectif cette année de développer mon compte Pinterest, que je vous communiquerai en temps voulu.
Voilà j'ai la joie de t'annoncer que cet article est terminé ! Si tu as tenu jusqu'à la fin c'est que tu as du courage et ça, ça se fête 🙂
Je suis consciente que cet article peut te plaire ou te déplaire, mais je ne regrette pas d'avoir été franche car j'y ai été fidèle à moi-même et aux valeurs que je souhaite transmettre dans ce blog et ce concept.
Maintenant je serais honorée que tu me donnes ton avis en commentaire : le programme de cette année te convient-il ? Si non, quelle grande thématique aimerais-tu qu'on développe l'année prochaine ?
J'attends tes réactions, et si la vision et le programme que je t'ai annoncés ici te plaisent, partage cet article autour de toi 😉