Prépare ton installation au Maroc : ton bilan personnel

Par Aurélie

S'​expatrier au Maroc c'est souvent l'aventure d'une vie et ​il est donc indispensable de bien s'y préparer. Pour cela je vais t'accompagner afin de te transmettre tout ce que j'ai retenu de ma propre expérience. 

Nous commençons aujourd'hui avec la première étape : faire un état des lieux de ta situation.

La première chose dans toute préparation, c'est de dresser le bilan de ta situation actuelle.

Pourquoi donc ? Parce que sinon lorsque tu vas commencer à poser les bases de ta future vie au Maroc, tu risques de faire des choix qui ne seront pas adaptés à ta propre situation.

Conséquence : une fois installé(e), tu vas rencontrer des difficultés qui sont susceptibles de mettre plus ou moins à mal la stabilité de ta vie au Maroc, le plus grand risque étant que tu retournes sur tes pas...

​En effet, sans vouloir te faire peur, certaines familles quittent le Maroc ou bien parfois se désagrègent plusieurs années après s'être installées au Maroc, justement car elles ont omis de faire cet état des lieux.

Je te propose donc une introspection.

Aujourd'hui nous allons faire l'état des lieux de ta vie actuelle : la connaissance de toi-même, ta situation personnelle, et ta connaissance du Maroc.

Précision importante ! Cet exercice sera à faire autant de fois qu'il y a de membres dans ton foyer, c'est-à-dire par exemple que ton/ta conjoint(e) devra le faire, mais aussi tes enfants (tu pourras le faire à leur place ou bien les accompagner s'ils sont suffisamment matures).

Je prépare mon installation au Maroc : qui suis-je ?

Tu ne l'as peut-être jamais entendu, mais il est indispensable de faire le point sur qui tu es et tes aspirations, afin de réussir ton installation au Maroc sur le long terme.

Pour cela, tu dois parfaitement connaître : ta personnalité, tes compétences et ce qui est à tes yeux fondamental.

Ma personnalité

Là je te demande de noter noir sur blanc les traits forts de ta personnalité, mais aussi tes limites.

Es-tu du genre à t'adapter facilement au changement ou bien à ne pas supporter le moindre ​écart dans tes habitudes, à être social(e) ou bien casanier(ère), à aimer la tranquillité ou bien au contraire l'animation ?

Es-tu du genre à beaucoup consommer ou bien au contraire te contentes-tu de peu, as-tu besoin de beaucoup d'espace de vie ou bien tu peux te sentir bien même dans un petit "chez toi" ?

Bref, écrit tout ce que tu connais de ta personnalité, mais aussi tes limites.

Mes compétences

Ce point est très important car il conditionne tes possibilités de revenus au Maroc. C'est en effet en fonction de tes compétences que tu pourras choisir le moyen de gagner ta vie là-bas in ch' Allah.

As-tu fait des études, possèdes tu un diplôme particulier ? Ici tu dois noter les compétences que tu possèdes et qui ont été validées par un diplôme.

As-tu des compétences particulières non validées par des diplômes ? Par exemple il se peut que tu saches fabriquer de magnifiques gâteaux décorés, tout simplement parce que ça te passionne et que tu as appris "sur le tas" au fil du temps.

As-tu d'autres affinités ? Il est possible que tu aimes certaines choses mais que tu n'aies pas forcément de grandes connaissances dans ce domaine. Note-les tout de même, car peut-être que tu pourrais te former par la suite afin d'en faire ta profession au Maroc.

Bref, prends ton temps pour tout noter !

Mes "essentiels"

Qu'est-ce que j'entends par mes "essentiels" ?

Il s'agit là de tout ce dont tu ne pourrais pas te passer pour t'épanouir dans ta vie.

Classe-les en deux sous-groupes : les fondamentaux et les secondaires.

Les fondamentaux sont toutes les choses qui, à tes yeux, doivent impérativement ​être présentes dans ta vie pour t'épanouir. Par exemple, cela peut-être de vivre dans une grande ville, dans un quartier très calme, d'avoir accès à une salle de sport, etc.

Les secondaires sont toutes les choses qui sont susceptibles de participer à ton épanouissement, mais dont tu es capable de te passer pendant une longue durée. Par exemple, cela peut-être de manger des sushis dans ton "resto" préféré ^^, de t'acheter de nouveaux vêtements chaque mois, etc.

Bref, à toi de classer les choses selon ton propre ordre de priorité. 

​Une fois ce premier travail effectué, il est temps de te pencher sur tes conditions personnelles.

J'ai découvert qu'il est fondamental de bien se connaître pour réussir son installation au Maroc

Clique pour tweeter !

​Je préparer mon installation au Maroc : ​ma situation personnelle

​Ta situation personnelle englobe trois composantes : ​ta situation familiale, ton état de santé et ta situation financière. A cela tu pourras ajouter tout autre détail qui te semble pertinent et important pour préparer ta future vie au Maroc.

Ta situation familiale

Es-tu célibataire ou bien marié(e) ? As-tu des enfants, et si oui, combien ? Quel âge ont-ils ? As-tu des membres de ta famille (parents, frères et sœurs...) qui sont sous ta responsabilité directe (par exemple tu les aides financièrement, ou bien l'un d'eux est malade et dépend de ton aide) ?

​Ici note tous les détails de ta situation familiale qui auront une influence directe voire indirecte sur ta future vie au Maroc.

Ton état de santé

​As-tu des problèmes de santé (ex: allergies, diabète, etc.) ? Si oui requièrent-ils un suivi ou un équipement particuliers ? En effet, ton état de santé aura un impact direct sur la préparation de ton installation au Maroc, en influant par exemple sur le choix de la ville où tu habiteras. 

Ta situation financière

​​Quelle est ta situation financière actuelle ? Quel poste occupes-tu et quel salaire perçois-tu mensuellement ? Es-tu épanoui(e) dans ton travail ? As-tu des économies ou bien la possibilité de mettre un peu d'argent de côté, ou bien les fin de mois sont dures ?

Poses-toi afin de bien noter cette étape qui peux avoir une influence décisive pour la suite. 

​Déterminer ta situation personnelle est fondamental pour réussir ton installation au Maroc

Clique pour tweeter !

Je préparer mon installation au Maroc : le Maroc et moi

Là aussi un point à ne pas prendre à la légère ! Ici je te demande de t'interroger sur tes motivations à partir au Maroc, mais également ta connaissance de ce pays et les attaches que tu y as.

Pourquoi veux-tu t'installer au Maroc ?

Ici je ​t'invite à écrire en détail ce qui te motive à partir au Maroc. Que cherches-tu dans ce pays ? Pourquoi le Maroc et pas un autre pays ? 

Il se peut aussi que ce choix ne soit pas le tien mais que tu acceptes de partir parce que ton/ta conjoint(e) te l'a proposé. Note-le aussi.

Quelle connaissance as-tu du Maroc ?

​Que connais-tu du Maroc ? Y es-tu allé une ou plusieurs fois, ou bien jamais ? Que connais-tu de sa culture ? Sais-tu parler son dialecte (darija) ou bien​ le berbère ? As-tu des connaissances en langue arabe ? As-tu déjà fréquenté ses habitants, et si oui combien de temps, à quelles occasions ? Es-tu capable de te repérer et te débrouiller seul(e) au Maroc ?

Autant de questions auxquelles tu dois répondre pour déterminer ton niveau de connaissance du Maroc, et donc ton aptitude à y trouver plus ou moins facilement tes marques une fois installé(e) pour de bon.

As-tu des attaches au Maroc ?

Qu'est-ce que j'entends par "attaches" ? J'entends par là tous les moyens dont tu disposes actuellement dans ce pays.

Par exemple y possèdes-tu un logement (appartement, maison), ou bien un des membres de ta famille ? Si oui dans quelle ville, quartier ? Y aurait-il la possibilité que tu y habites un certain temps ? Si oui combien de temps ? Et dans quelle surface : une chambre, l'appartement tout entier, un étage de maison ? Devras-tu partager certains lieux de vie avec d'autres membres de ta famille éloignée ? Si c'est le cas, quelles relations entretiens-tu avec eux ?

As-tu de la famille ou bien des ami(e)s qui habitent déjà au Maroc ? Si oui où ? Seraient-ils en mesure de t'accueillir par exemple pour quinze jours de repérage ? Pourraient-ils t'aider à distance, ou bien sur place, mis aussi te ​fournir des informations fiables ?

Non ceci n'est pas un interrogatoire de police 🙂

Enfin as-tu déjà un travail au Maroc ? Si oui, est-il temporaire ou bien de nature indéterminé ? Penses-tu être en mesure de t'y épanouir sur la durée ou bien tu ne te sens pas en mesure ​d'y dépasser un certain nombre de mois ?

Si tu as toute autre attache qui te paraît pertinente note-là également !

​​Ta connaissance du Maroc influera sur la rapidité de ton adaptation au Maroc

Clique pour tweeter !

​Conclusion

Ce travail d'introspection que je t'ai demandé d'accomplir est certes long, mais il est indispensable que tu prennes le temps de le faire pour poser des bases solides à ta future installation au Maroc.

Nous en reparlerons à l'avenir in ch' Allah !

Il est possible que tu te dises que tu connais plein de personnes qui se sont ​expatrié au Maroc et qui n'ont pas fait ça et sont pourtant heureuses.

Mais mon devoir est de te conseiller de la meilleure des manières. Parce qu'en sept ans au Maroc, je suis passée à beaucoup d'étapes qui m'ont montré l'importance de faire un tel travail préalable d'introspection.

J'ai aussi vu des familles exploser, se scinder, revenir de là où elles étaient venues, bref souffrir, parce qu'elles ne s'étaient pas posé les bonnes questions dès le départ.

Alors, si tu veux bien me faire confiance, ne néglige pas cette étape. Avant de te quitter, voici un outil que je t'offre et qui t'y aidera à coup sûr.

​Télécharge ta​ fiche bonus !

Pour être sûre de t'aider de manière optimale dans la réalisation de ton ​bilan personnel, j'ai réalisé pour toi une fiche bonus qu'il est en fait une feuille de travail ("worksheet").

Je reprends tous les points abordés dans cet article et tu n'auras plus qu'à remplir !​

Si tu as déjà ton mot de passe pour accéder à toutes tes fiches bonus, CLIQUE ICI.

​Sinon, c'est simple comme salam ! Tu n'as qu'à renseigner ton adresse e-mail ci dessous, puis après l'avoir confirmée tu recevras ton mot de passe directement dans ta boîte mail 😉

fleur-hibiscus-femme-expatriee-maroc

Dis-moi en commentaire si cet article t'a été utile, et peut-être si tu aurais apprécié de l'avoir plus tôt ^^

Enfin, je compte sur toi pour le partager à tes ami(e)s et connaissances afin qu'il soit utile au plus grand nombre, Allah yerhem el walidine (merci) !

Prépare ton installation au Maroc avec Maroc Émoi : ton bilan personnel

Suivre

À propos de l'auteur

Moi c'est Aurélie :) Amoureuse du Maroc depuis mon adolescence, cela fait 7 ans que j'y habite avec ma petite famille. Après des débuts quelque peu rocambolesques, aujourd'hui je m'y sens comme un poisson dans l'eau et j'ai bien l'intention de t'aider toi aussi à y parvenir !

11 Partages
Partagez6
Tweetez4
Enregistrer1
+1
Buffer